Ce samedi 10 août 2024, l’Etat a officiellement remis le label Terrain d’Egalité au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à l’occasion d’un temps fort organisé au Club France, pour valoriser son engagement concret en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Pour faire vivre cet héritage, 7 grands événements sportifs internationaux rejoignent la dynamique impulsée en faveur de l’égalité en héritage des Jeux de Paris 2024 et déposent leur candidature à l’obtention de ce label, et notamment « France 2030 ».
Lancé en 2022 dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le label « Terrain d’Egalité » s’adresse aux organisateurs de grands événements sportifs internationaux (GESI) ponctuels ou récurrents organisés en France, et vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre toutes les formes de discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles, tant dans la phase d’organisation que dans le déroulé des événements.
Accompagné d’un kit méthodologique, ce label a été conçu comme un outil pour accompagner les comités d’organisation dans la mise en place concrète d’une politique de promotion de la place des femmes dans le sport, de sensibilisation et de prévention des discriminations et des violences afin de :
- Faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes, en veillant en particulier à la parité dans les différentes composantes de l’organisation ;
- Mettre en œuvre tous les moyens pour garantir un environnement exemplaire en matière de prévention des violences et des discriminations, tant à l’égard des bénévoles engagés dans l’organisation que des délégations sportives et du public ;
- Faire rayonner ces causes sur les plans national et international avant et pendant les évènements sportifs, dans une logique de progression et d’amélioration continue.
Les Jeux de Paris 2024, 2ème événement labellisé « Terrain d’Egalité » après la Coupe du Monde de Rugby
Dès 2023, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Coupe du Monde de Rugby ont rejoint la dynamique impulsée par l’Etat avec le label « Terrain d’Egalité ». Ils ont été les premiers à obtenir cette labellisation attestant de l’exemplarité de leurs événements sportifs en matière d’inclusion et de diversité.
Pour rappel, le label « Terrain d’Egalité » est décerné par une commission d’attribution après analyse et délibération, et sur la base d’un rapport d’évaluation établi par un opérateur de labellisation indépendant (AFNOR). Son obtention est conditionnée au respect d’un cahier des charges d’une vingtaine de critères et d’actions, en interne et auprès des parties prenantes de l’événement sportif.
L’attribution du label est également le fruit d’un travail collaboratif entre des représentants de l’Etat et du mouvement sportif, des personnalités qualifiées du monde sportif et du parasport ainsi que des membres représentant la société civile engagés dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discrimination et les violences sexistes et sexuelles dans le sport comme la Fondation Alice MILLIAT, la Fondation FIER, la LICRA, l’association Femmes journalistes de sport.