Le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques développe avec ses partenaires, dans le cadre de la stratégie nationale sport santé, des actions tendant à favoriser et faciliter l’accès à une pratique régulière pour le plus grand nombre. Comme l’école, le milieu professionnel public et privé constitue un terrain d’action publique majeur compte tenu du potentiel de pratiquants.
Or, ce sujet est inégalement investi dans les administrations. Seules certaines d’entre elles ont posé les premières briques d’une démarche qualité de vie au travail s’appuyant sur le déploiement d’activités physiques et sportives. La réponse est complexe et sans doute modulable selon les territoires en fonction des ressources et des motivations des partenaires.
En 2023, la direction des sports (DS) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) se sont engagées pour promouvoir et accompagner la pratique d’activité physique et sportive dans les administrations de la fonction publique à travers l’appel à projet « activités physiques et sportives en milieu professionnel », adjacent au FIACT.
Ce premier appel à projet a suscité un grand intérêt de la part des administrations de la fonction publique d’état puisque 214 projets ont été déposés.
21 lauréats ont été sélectionnés en 2023 et ont pu bénéficier d’une subvention ainsi que d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet.