Le programme Erasmus+ s’ouvre en 2023 pour financer des projets de mobilité des personnels sportifs, dans l’objectif de développer des réseaux entre les structures sportives européennes et d’améliorer les compétences des acteurs du sport de masse.
Présentation du programme
Ce programme financé par la commission européenne est géré de manière décentralisée par l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sport. Il vise à développer la dimension européenne du sport en favorisant le partage d’expériences et de connaissances sur diverses problématiques touchant le sport à échelle européenne.
Il poursuit plus précisément les deux objectifs suivants :
- Améliorer les compétences, les aptitudes et qualifications des personnels sportifs de structures dédiées au sport de masse ;
- Créer, développer des réseaux et échanger des bonnes pratiques pour soutenir la montée en capacité des structures sportives.Créer, développer des réseaux et échanger des bonnes pratiques pour soutenir la montée en capacité des structures sportives.
L’action “Mobilité du personnel dans le domaine du sport” permet de financer des mobilités sortantes (de la France vers l’Union européenne) de 2 à 60 jours pour réaliser des missions d’encadrement, de formation avec des pairs ou d’observation en situation de travail. Le soutien financier permet de couvrir notamment les frais organisationnels, contribuer aux frais de voyage des participants et aux frais sur place.
Qui peut en bénéficier ?
Sont concernés tous les personnels rémunérés ou bénévoles (entraîneurs ou autre personnel) impliqués dans des organisations publiques ou privées actives dans le domaine du sport (gestion, instruction, entraînement) au niveau local, à l’exclusion des athlètes de haut niveau ou professionnels et personnels en double carrière, sauf si leur mobilité bénéficie au sport de masse. Un maximum de 10 personnes sont éligibles par projet porté.
Quels sont les types de projets éligibles ?
Pour être éligibles, les projets devront être non lucratifs et durer entre 3 et 18 mois (incluant la période de préparation et la période de reporting). Les projets concerneront uniquement des mobilités sortantes. Cela signifie que l’organisation candidate jouera le rôle d’organisation d’envoi : elle sélectionnera les participants et les enverra dans une organisation d’accueil située dans un état-membre de l’Union européenne ou dans un pays tiers associé au programme Erasmus+ (Serbie, Islande, Norvège, Turquie, Liechtenstein, Macédoine du Nord). Pour les mobilités entrantes, il reviendra à l’organisation accueillie de déposer la demande de financement dans son pays auprès de son agence nationale Erasmus+.
Les formats de mobilité éligibles sont les suivants :
- Mobilité courte : De 2 à 14 jours, les mobilités courtes seront des périodes d’observation, notamment en situation de travail. Elles peuvent comporter un temps de visite de préparation.
- Mobilité longue : De 15 à 60 jours, les mobilités longues consisteront à réaliser des missions d’encadrement et de formation avec des pairs. Elles peuvent comporter un temps de visite de préparation.
Un projet peut comporter une ou plusieurs mobilités. Les mobilités peuvent se combiner, en fonction des objectifs du projet et des besoins de l’organisation ou des organisations participantes et des participants eux-mêmes.
Exemple : Votre club vise à développer sa stratégie d’inclusion des personnes en situation de handicap. Vous connaissez un club de Slovénie dont la politique d’inclusion est innovante et efficace. Votre organisation peut candidater au programme “Mobilité des personnels sportifs” pour que vous puissiez réaliser une période d’observation dans le club partenaire afin d’échanger et de nourrir votre stratégie grâce à un partage d’expériences.
Comment candidater ?
Deux appels à projets seront déployés sur l’année 2023 :
- Le premier dont la date limite est fixée au 23 février à 12h (heure de Bruxelles) concerne les mobilités susceptibles de démarrer au 2ème semestre 2023.
- Le second dont la date limite est fixée au 4 octobre 2023 à 12h (heure de Bruxelles) concerne les mobilités initiées au 1er trimestre 2024.