• Communiqué de presse
  • |

Annonce des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "entreprises innovantes de l'économie du sport"

Le MSJOP présente les 7 entreprises lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Entreprises innovantes de l’économie du sport », lancé le 10 juin dernier.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques présente les 7 entreprises lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Entreprises innovantes de l’économie du sport », lancé le 10 juin dernier avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Sport UNLIMITECH. Ces lauréats seront invités à mettre en lumière les solutions qu’elles proposent pour l’économie du sport lors de l’événement « Choose French Sport Sector / Choisir la Filière Sport Française », organisé par le Gouvernement au Club France le 31 juillet prochain.

Le 10 juin dernier, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à sélectionner 7 entreprises innovantes françaises relevant de l’économie du sport et présentant un besoin d’internationalisation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pluriannuelle rénovée de la Filière Sport, en particulier son axe 4 « internationalisation », qui vise à promouvoir les acteurs français de l’économie du sport à l’international à l’occasion de l’accueil de grands événements sportifs internationaux.

Sept entreprises ont ainsi été sélectionnées par un jury constitué de partenaires institutionnels, d’opérateurs de l’État et d’investisseurs[1]. Les dossiers ont notamment été appréciés au regard du caractère innovant de la solution présentée, de la viabilité du modèle économique, des engagements RSE et du besoin d’internationalisation de l’entreprise. Les solutions lauréates s’appuient sur des technologies émergentes dont les champs d’application au secteur de l’économie du sport sont multiples : cartographie, données, intelligence artificielle, plateformes numériques, etc.

La première entreprise lauréate participera à la table ronde consacrée au tourisme sportif de la conférence prévue le 31 juillet. Les six autres auront l’opportunité de présenter leur solution en 3 minutes, à l’occasion d’un pitch lors de cette même conférence.

 

Présentation des lauréats

  1. Wemap : Une solution de cartographie, de localisation et de guidage, indoor et outdoor, qui permet aux organisateurs d’événements, exploitants d’enceintes sportives et d’établissements recevant du public d’améliorer l'expérience des fans, touristes et autres visiteurs.
  2. Fair Vision : Une solution logicielle et des équipements de captation vidéo autonomes et alimentés par énergie solaire photovoltaïque pour connecter les arènes sportives et ainsi faciliter les analyses de performance par les coachs.
  3. Sportall : Une plateforme permettant la production et la diffusion vidéo, en différé et en direct, par les fédérations et clubs sportifs eux-mêmes, de leurs événements et compétions.
  4. Kobi : Une solution permettant aux entreprises et aux mutuelles d’encourager leurs salariés et clients à pratiquer une activité physique, en mettant à leur disposition un outil de financement des dépenses sportives.
  5. 261Pi : Une plateforme digitale permettant aux acteurs du sport de mesurer, analyser et valoriser leur performance RSE en prenant en compte les enjeux de leur secteur d’activité.
  6. DeFit : Une application qui valorise la pratique sportive de tous par la gamification, en récompensant les utilisateurs par des tokens.
  7. Finishers : Une plateforme de référencement des événements sportifs en extérieur, permettant aux sportifs d’acheter leur dossard et organiser leur participation et aux organisateurs de faire connaître leurs courses.

 

L’événement « Choisir la Filière Sport Française » se déroulera le 31 juillet à partir de 14h30 au Club France. Co-organisée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Délégation Interministérielle aux Grands Evénements Sportifs et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la séquence aura vocation à valoriser les entreprises françaises et leur savoir-faire auprès d’un public du monde économique français et international. La séquence sera rythmée par des tables rondes sur des thématiques variées et les pitchs des startups lauréates et se clôturera par un cocktail de networking dans l’enceinte du Club France.

 

 

[1] Le Comité de sélection était composé de membres de la Direction des Sports, de la Direction générale des Entreprises, de Sport UNLIMITECH, de Bpifrance, de la CCI Paris Ile-de-France, de Business France, de Cap Digital et d’Outre-mer Network.