La réussite des Jeux de Paris 2024 relève d’un quatuor d’exigences qui sont étroitement liées : une organisation aussi irréprochable que possible, une mobilisation populaire et territoriale qui permette de faire de ces Jeux ceux de tout un pays, la construction d’un héritage durable et utile mais aussi des sportifs au meilleur de leur performance pour briller à domicile.
Ces Jeux à la maison, nos athlètes en rêvent depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des parties prenantes au soutien de leur réussite – État, mouvement sportif, collectivités, entreprises, cette « équipe derrière l’équipe » – doit être rendez-vous pour les soutenir, les épauler, les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J, ce qui fera vivre de grandes émotions aux Français et les rendra fiers.
Sur ce champ de la haute performance, l’attribution de l’organisation des Jeux d’été de 2024 à la France, en septembre 2017 à Lima, a été l’occasion d’une remise en cause : en se basant sur le bilan des Jeux de Rio 2016 et pour se donner un cap pour Paris 2024, la France a fait le choix fort d’engager une évolution en profondeur de son modèle.
Ce document vise à revenir sur cette transformation, les moyens mobilisés, la stratégie déployée et ses déclinaisons opérationnelles. Il fait aussi le point sur l’état de la préparation de la délégation tricolore et la dynamique sportive dans notre route vers les Jeux.