• Maisons Sport Santé

Les Maisons Sport-Santé, un outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous.

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019. Ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique s’adresse aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée

Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Réunies dans un réseau national du sport-santé et identifiées sur l’ensemble du territoire national, les Maisons Sport- Santé représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

Au terme des deux premiers appels à projet en 2019 et 2020, 285 structures avaient déjà obtenu la reconnaissance "Maison Sport-Santé ». Suite au nouvel appel à projets de 2021, 151 Maisons Sport-Santé supplémentaires ont obtenu la reconnaissance des ministères des Solidarités et de la Santé, ainsi que des Sports, portant à 436 le nombre d’établissements identifiés à disposition du public. Les Maisons Sport-Santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer.

Télécharger le dossier de presse Maisons Sport-Santé