Le MMA fait ses débuts officiels en France

Les deux premières épreuves officielles de MMA se sont déroulées en France les 8 et 10 octobre derniers en présence de la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu.

C’est peu dire que ces deux événements étaient attendus par les fans de la discipline mais aussi et surtout par les pratiquants eux-mêmes. En janvier dernier, la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, officialisait la désignation de la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF), organe interne de la Fédération française de boxe, pour encadrer et développer en France la pratique des Arts Martiaux Mixtes couramment appelés MMA. Cette décision succédait à une procédure inédite au ministère. En effet, la ministre a choisi de désigner, avec un collège d’experts, la fédération délégataire au terme d’un appel à manifestation d’intérêt qui a permis de choisir le projet le plus robuste en concertation avec les acteurs du MMA.

C’est une avancée majeure pour la reconnaissance de cette discipline qui regroupe des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté). Après plusieurs points d’étape ces derniers mois afin de réglementer la pratique, notamment les Assises du MMA en avril, il ne manquait plus qu’une soirée événement pour que le MMA fasse officiellement sa rentrée.

Ce ne sont pas une mais deux épreuves officielles de MMA qui se sont déroulées en France à quelques jours d’intervalle, le 8 octobre à Vitry-sur-Seine et le 10 octobre à l’AccorHotels Arena, en présence de la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu. La ministre tient une nouvelle à saluer le formidable travail réalisé par la FMMAF ces derniers mois pour fédérer les acteurs, codifier et sécuriser la pratique qui a abouti à une rentrée sportive réussie dans les clubs et à l’organisation de ces deux événements.

Dernière mise à jour le 12 octobre 2020

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact