Feu vert pour l’ouverture des équipements

15 juin 2020

Dans son allocution télévisée du 14 juin 2020, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a annoncé une nouvelle étape dans la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement.

À partir de ce jour lundi 15 juin 2020, l’ensemble du Territoire – excepté Mayotte ou La Guyane – est désormais classé en zone verte. De fait, les équipements sportifs (gymnases, piscines, salles de sport…) ainsi que les bases de loisirs ont d’ores et déjà la possibilité de rouvrir leurs portes au public. Cette réouverture doit naturellement se conformer aux protocoles sanitaires édictés par le Gouvernement et faire respecter la distanciation physique spécifique aux activités sportives. Les activités proposées doivent également se faire limitant les regroupements à 10 personnes maximum.

Le ministère des Sports accompagnera les collectivités territoriales et les acteurs du monde associatif dans la mise en œuvre des modalités de reprise de leurs activités et à leur rythme, en veillant à ce que la santé des pratiquants et des sportifs demeure la préoccupation principale de tous.
S’agissant des établissements recevant du public, la jauge d’accueil permise pour les organisateurs de manifestations reste à limitée à 5000 personnes maximum et les stades demeurent fermés.

La reprise des sports de contact et des sports de combat ainsi que des sports collectifs sous leurs formes codifiées par les règlements sportifs reste également toujours différée jusqu’à nouvel ordre et en attente des évolutions de la situation sanitaire. Toutefois, des activités alternatives compatibles avec les règles sanitaires actuelles sont proposées dans un guide des sports à reprise différée disponible sur le site du ministère des Sports permettant à toutes les disciplines de reprendre une activité.

Quant aux sports professionnels, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé aux ligues et aux fédérations sportives de lui présenter des propositions de programmation et de calendriers incluant les modalités d’accueil du public dans les enceintes sportives conformément à la jauge annoncée.

Un nouveau point d’étape sera fait en amont de la prochaine phase du déconfinement le 22 juin prochain.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact