Le petit amphithéâtre du CREPS de Wattignies avait fait le plein ce jeudi 3 octobre. Mais à la place des étudiants sportifs, habituels pensionnaires des lieux, les participants à la troisième édition de la Rencontre des Solutions sur le thème du Sport Santé ont profité des lieux pour échanger sur leurs problématiques de terrain et identifier ensemble des solutions concrètes pour accroître l’impact des pratiques physiques et sportives sur le bien-être et la santé.
De belles solutions présentées au @CREPSwattignie pour proposer + d’activité physique dans l’intérêt de la santé de chacun. Tous les jeunes doivent avoir un égal accès au sport dans leurs clubs, les territoires, à l’école. #RencontreDesSolutions #sport #santé pic.twitter.com/sHBHyj08Pd
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) October 3, 2019
L’activité physique et sportive régulière est aujourd’hui reconnue comme un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Le ministère des Sports est pleinement mobilisé aux côtés du mouvement sportif pour que le sport joue pleinement son rôle au service de la santé de tous. La stratégie nationale sport santé, élaborée en lien étroit avec Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’attache aujourd’hui à développer et diversifier l’offre de pratique proposée par les structures associatives, dans tous les territoires, pour tous les publics.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, étaient d’ailleurs eux aussi tous deux présents au CREPS pour écouter les 250 acteurs issus d’associations, de collectivités locales, d’entreprises, de start-up, ou encore de fédérations qui se sont relayés sur scène et au village rencontres pour présenter leurs initiatives. « Nous partageons tous la conviction que l’activité physique relève de l’intérêt général et que l’accès à la pratique doit être un droit, a expliqué la ministre des Sports. Outre le sport à l’école, nous devons lever les freins à la pratique, car près d’un Français sur deux ne pratique pas encore une activité physique et cette sédentarité tue. L’objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires que le Gouvernement s’est fixé est donc aussi un objectif de santé publique. L’écosystème du sport santé prend aujourd’hui la dimension nécessaire pour relever ces défis et ces rencontres des solutions peuvent nous aider à mettre en œuvre nos priorités afin de transformer le quotidien des Français. »
Ce matin, @RoxaMaracineanu et @AdrienTaquet sont à la #RencontreDesSolutions sport-santé au @CREPSwattignies https://t.co/czRZqWkAVy
— Ministère des Sports🤾♂️ (@Sports_gouv) October 3, 2019