Laura Flessel a débuté son déplacement en se rendant à l’Apivia Parc, le centre de performance et d’entraînement du Stade Rochelais rugby. La ministre a pu échanger avec des joueurs de l’équipe professionnelle et les jeunes du centre de formation ainsi que leur encadrement.
Laura Flessel a poursuivi sa visite en faisant un détour par le Pôle France Voile de la Rochelle. « Une fierté pour le territoire et le rayonnement de la France, à travers l’excellence de son savoir-faire et ses grands champions », a reconnu la ministre aux côtés de la championne olympique de RS :X, Charline Picon.
Laura Flessel a ensuite participé au 22ème Congrès National de l’Association Nationale des Élus en charge du sport où elle a pu s’exprimer sur la future gouvernance du sport français. « Le chantier que nous conduisons actuellement doit se construire collectivement, a déclaré la ministre. L’État a trop souvent considéré les collectivités comme des financeurs. Pour ma part, je veux des partenaires. » « Le sport par sa dimension populaire et ses infrastructures est quelque chose d’extraordinaire pour la notoriété d’une ville et d’un territoire, a poursuivi Laura Flessel. Mais il faut faire encore d’avantage en labellisant l’existant. Plus l’offre sportive sera importante, plus les territoires se feront connaître, augmenteront leur notoriété et leur attractivité. Ici, à La Rochelle, le nautisme incarne cela à merveille. »
Le Pôle France Voile de #LaRochelle : une fierté pour le territoire et le rayonnement de la France, à travers l’excellence de son savoir-faire et ses grands champions. Heureuse de décorer le proviseur du Lycée Daudet, préfigurateur du label #Generation2024 pic.twitter.com/iqy4nXY5pf
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 25 mai 2018