Dans le cadre de la commémoration du « 80 e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » selon l’intitulé de la mission gouvernementale créé à cet effet, le Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (CHMJS) s’est engagé à présenter différents éclairages qui permettent de rendre compte de la période de la Libération pour les secteurs d’intervention des administrations chargées de la Jeunesse et des Sports1.
Il s’agit de montrer comment le sport, l’éducation physique et l’éducation populaire traversent la période et reflètent une part de l’histoire du pays dans cette période complexe. La période de la Libération a été celle d’un nouvel élan national, d’un souffle et d’un espoir porté par des individus, et des institutions, au travers desquels une certaine « reconstruction » de la France s’engage.
Cette période est d’autant plus intéressante pour le CHMJS, que l’administration de la jeunesse et des sports en est largement issue.
Le CHMJS vous propose ci-après des fiches organisées autour de trois thématiques :
- Des personnalités (personnes dont la vie au cours de la période peut être jugée représentative de la période).
- Des créations institutionnelles (administratives, associatives, etc.).
- Des événements ou des dispositifs (mise en place de nouvelles institutions, procédures ; programmes ministériels, associatifs, etc.).