Se baigner en sécurité

Le saviez-vous ?

Les bons comportements

Les bons comportements à adopter avant de se baigner

Pour se baigner en toute sécurité

Assurez-vous de votre niveau de pratique
- A tout âge, apprenez à nager avec un maître-nageur. 1ère étape "Aisance Aquatique
- Demandez à un maître-nageur d’évaluer votre niveau et celui de vos enfants.
- Prévenez vos proches dès que vous allez vous baigner.
- Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.

Préférez les zones de baignade surveillées
- A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
- Pour vous baigner, préférez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
- Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.

Informez-vous sur les conditions de baignade
- En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.
- Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.

 Baignades ATTENTION AUX noyades des ENFANTS !

Avec vos enfants 
- Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
- Baignez-vous en même temps qu’eux. 
- Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance qui ne fera rien d’autre.

Pour vous-même 
- Tenez compte de votre forme physique
- Ne surestimez pas votre condition physique. Avant de partir nager, équipez-vous d’une bouée de nage en eau libre.
- Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières...) qu’en piscine.

 Évitez tout comportement à risque
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
- Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade.
- Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.

LES NUMÉROS D’APPELS EN CAS D’URGENCE


Paroles de champions

Alain Bernard
Le triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a un message : « Je me suis engagé dans cette campagne, car il est de mon devoir d’alerter et de sensibiliser le grand public aux risques des noyades, et d’informer sur la nécessité d’être en aisance aquatique dès le plus jeune âge ».

Alain Bernard nous explique comment devenir une graine de sauveteurs. Quels sont les risques lorsque l’on se baigne en mer ? Que faire si on se retrouve en difficulté dans l’eau ? Comment prévenir les secours ?

Charlotte Consorti

La détentrice de plusieurs records du monde de vitesse en Kitesurf veut « apporter sa contribution à cette campagne pour sensibiliser la population aux risques de noyades ».

Guillaume Nery

Le spécialiste mondial d’apnée avec un record de France établi à 125 mètres en 2013 a un message : « C’est de ma responsabilité de soutenir cette campagne avec les sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies ».

Données noyades

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé, une personne est victime de noyade dès qu’il y a présence de liquide à l’entrée de ses voies respiratoires, l’empêchant ainsi de respirer de l’air. Ainsi, la noyade n’entraîne pas nécessairement la mort ; elle peut être mortelle, non mortelle avec séquelles ou non mortelle sans séquelles. Ce sont ces trois appellations qui sont reconnues et utilisées pour identifier le type de noyade, qui ne peut être déterminé qu’après une certaine période de temps (qui varie d’un cas à l’autre) suivant l’incident.

Les noyades en France entre le 1er juin et le 30 septembre

L’Agence nationale de santé publique, aussi connue sous le nom de Santé Publique France, est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du ministère de la santé, dont le président du conseil d’administration est nommé par décret du président de la République.

Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

Tous les 3 ans depuis 2001, une enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre pour recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’intentionnalité (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès. Cette enquête est organisée par Santé publique France, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction générale de la santé), du Ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), du Ministère de la Transition écologique (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et du Ministère chargé des sports (Direction des sports).
L’objectif de cette enquête est de décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles au cours de l’été. La description précise de l’ensemble de ces noyades (caractéristiques des victimes et leur devenir, circonstances de survenue de ces noyades) permettra de mieux guider les actions de prévention et de réglementation.

La dernière enquête noyade a eu lieu en 2018 et la prochaine débutera le 1er juin 2021.


Le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.

En 2020, à la demande de la Ministre chargée des sports, pour la première année et en l’absence d’enquête triennale de SPF, le SNOSAN a vu ses compétences élargies aux activités aquatiques (recensement des noyades en mer et en eaux intérieures).
Les sources à disposition du SNOSAN sont composées des données CROSS, d’une veille presse et surtout des données provenant de la sécurité civile via les SDIS côtiers sous convention SNOSAN ou via le dispositif Synergi rapporté dans les bulletins quotidiens du CMVOA.

Ressources

« c’est pas sorcier / la plage et ses dangers » 

 


-  Ressources SNSM : https://www.grainesdesauveteurs.com/ressources-pedagogiques/ et https://www.grainesdesauveteurs.com/joue-avec-les-incollables/

Journées nationales de prévention des noyades

2e journée nationale de prévention des noyades :

Le replay du live de 9h à 13h

Accédez au replay du live de 9h à 13h directement sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JkwRVarSTlE&ab_channel=Journ%C3%A9eNationaledelaPr%C3%A9ventiondesNoyades

Le replay du live de 14h à 16h30

Synthèse journée nationale de prévention des noyades Toulon, le 11 octobre 2019

Documents : prévention des noyades

Ressources Eduscol : Prévention des noyades


Consulter le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/1345/pratiques-sportives-l-ecole