Placé auprès de la Direction des Sports du Ministère des Sports, il est un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Il contribue ainsi à l’analyse de l’impact économique et social du sport, permet d’éclairer les ajustements à apporter aux politiques publiques dans ce domaine et fiabilise les données de l’économie du sport.
Depuis 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport organise un concours en vue de l’attribution de deux Prix :
- un Prix récompensant la meilleure thèse de doctorat (3000 €) sur l’économie du sport qui n’est pas déjà disponible dans le secteur commercial sous forme de livre ou d’article publié
- un Prix récompensant la meilleure étude ou mémoire de Master 2 (2000 €) consacrés à l’économie du sport.
IMPORTANT : le calendrier dérogatoire prévu dans l’arrêté sera à nouveau reconduit pour cette troisième édition du prix. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est ainsi de nouveau fixée au 30 septembre 2018.
L’ensemble des informations relatives aux modalités de participation aux deux concours figure dans l’arrêté du 25 juillet 2016 portant création et règlement des prix de l’observatoire de l’économie du sport.
IMPORTANT : le calendrier dérogatoire prévu dans l’arrêté sera à nouveau reconduit pour cette troisième édition du prix. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est ainsi de nouveau fixée au 30 septembre 2018.
Monsieur Jérémie Bastien pour le Prix de Thèse.
Sujet : - « Le football professionnel européen dans un système capitaliste financiarisé en crise : une approche relationniste des facteurs de changements institutionnels ».
Université Reims Champagne - Ardennes. Résumé - Thèse au format intégral
Monsieur Maxence Franceschi pour le Prix du mémoire.
Sujet : - « Activité physique adaptée et évaluation économique : revue de la littérature et spécificité de l’activité physique ». Université de Limoges.
Précédentes éditions :
Lauréats 2016
Monsieur Florian Escoubes pour le Prix de Thèse.
Sujet : « La prise en compte des cognitions implicites et des réactions affectives dans la mesure des effets du sponsoring sportif ».
Université Toulouse 1 – Capitole.
Résumé - Thèse au format intégral
Monsieur Maxime Cardot pour le Prix du mémoire.
Sujet : « Compétitivité internationale et concurrence domestique : une application au football européen ». Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.
Télécharger le résumé
Lauréats 2017
Monsieur Mickael Terrien pour le prix de Thèse.
Sujet : « Orchestration des ressources et efficience des entreprises de spectacle sportif ». Université Caen - Normandie
Résumé - Thèse au format intégral
Prix du mémoire : non décerné