Sports dans les quartiers : Roxana Maracineanu et Nadia Hai se rendront dans le Rhône vendredi 19 février 2021

La ministre chargée des Sports et la ministre chargée de la Ville iront à Lyon et à Vaulx-en-Velin (69) présenter les mesures en faveur du sport dans les quartiers annoncées à l’issue du dernier Comité interministériel des villes et leurs conséquences concrètes dans la vie des habitants.

Vecteur d’émancipation et de cohésion, le sport occupe une place à part dans la vie des jeunes des quartiers prioritaires. Pourtant, face aux inégalités d’accès à la pratique sportive, que ce soit en matière d’équipements sportifs, de diversité des sports proposés, d’accès aux clubs, il y a un réel besoin d’encourager la prise en compte du sport comme outil de lutte pertinent contre l’exclusion sociale.

Pour répondre à ces enjeux et à l’occasion du Comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu le 29 janvier dernier à Grigny, le Gouvernement a dédié une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les collectivités locales à construire, rénover et moderniser les équipements sportifs ainsi qu’une enveloppe de 6 millions d’euros pour soutenir les associations sportives dans les quartiers prioritaires.

A Lyon, les ministres iront ainsi à la rencontre de 50 jeunes de l’association « Sport dans la ville », dirigée par Philippe Oddou, expliquer ce que cet investissement changera concrètement dans la vie des jeunes sportifs.

A Vaulx-en-Velin, les ministres, accompagnées de la Maire Hélène Geoffroy, se rendront sur le plateau sportif Jean-Jacques Rousseau, composé d’un terrain de basket 3x3 et d’une aire de fitness. Très utilisé par les habitants, qui ont participé à sa conception, il a été financé à hauteur de 64 000 € par le ministère chargé des Sports via l’Agence Nationale du Sport.

Parce que le sport est aussi un vecteur d’insertion professionnelle, l’Agence Nationale du Sport soutiendra par la création de 2 500 emplois sportifs d’ici 2022 dont les premiers bénéficiaires seront les jeunes de moins de 25 ans habitant au sein de zones carencées. En parallèle, le dispositif « Sésame vers l’Emploi dans le Sport et l’Animation pour les Métiers de l’Encadrement » (SESAME) piloté par le ministère chargé des sports, sera renforcé grâce au CIV. Il offre en effet une formation aux métiers du sport pour les jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni qualification.

Les ministres échangeront avec des jeunes ayant suivi le dispositif Sésame.

Programme prévisionnel :

14h15

Visite de l’Association « Sport dans la ville » et rencontre avec 50 jeunes participants aux programmes sportifs

Ouvert à la presse

15 quai de la gare d’Eau - Lyon

14h30

Présentation des autres programmes et projets de l’association illustrée par des témoignages de jeunes : programme « Job dans la Ville » et présentation du projet olympique avec création de nouveaux centres et campus, centres de vacances et de formation

Toute presse accréditée

15 quai de la gare d’Eau - Lyon

15h00

Point presse

15h35

Visite du plateau sportif Jean-Jacques Rousseau

Toute presse accréditée

Rue Maurice Audin - Vaulx-en-Velin

16h40

Échanges avec des jeunes ayant suivi le parcours SESAME à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).

Accès à la presse limité en raison des conditions sanitaires

2, rue Franckfort - Lyon

Dernière mise à jour le 18 février 2021

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact