La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a présidé ce jour la 9ème séance plénière de l’INS, en présence de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Transports

7 juillet 2022

L’Instance nationale du supportérisme (INS), créée par la loi du 10 mai 2016, constitue l’acteur de référence pour renforcer le dialogue entre les supporters et les autres acteurs du sport, en vue notamment d’assurer le bon déroulement des manifestations sportives. Elle rassemble ainsi les autorités publiques (notamment les ministères concernés), les associations de supporters, des représentants des clubs, des ligues et les comités nationaux olympique et paralympique, ainsi que des élus locaux.

La séance plénière a été l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs concernés sur le bilan des difficultés rencontrées sur la saison 2021/2022, notamment dans le football, afin d’identifier les leviers d’action et de tracer dès à présent des perspectives d’amélioration.

Dans ce cadre, plusieurs chantiers prioritaires ont été présentés, notamment :
La réforme de la composition de l’INS, en vue d’élargir la représentation des élus, des supporters, des dirigeants sportifs et des ligues professionnelles.

La réactivation de plusieurs groupes de travail thématiques (lutte contre les discriminations, prise en compte des supporters en situation de handicap, agrément des associations de supporters, etc.) pour reprendre les efforts engagés avant la crise sanitaire et lutter plus efficacement contre toutes les formes de violences, de discriminations et d’incivilités lors des rencontres sportives.

Grâce à des échanges nourris et de qualité, cette séance plénière a permis de reprendre le dialogue de confiance en amont de la reprise des championnats. Les participants ont salué la relance des travaux de l’Instance et ont convenu d’agir collectivement pour retrouver des enceintes sportives apaisées.

Ce dialogue se poursuivra en interministériel et avec les acteurs pendant l’été et à la rentrée, avant l’organisation d’ici le mois d’octobre d’une nouvelle séance plénière dans le format recomposé de l’INS, qui permettra de concrétiser de nouvelles avancées y compris sur les enjeux liés aux déplacements de supporters, aux mesures de sanction, aux conditions d’accueil des supporters, à la poursuite de certaines expérimentations ainsi qu’à la bonne anticipation de la préparation des rencontres.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact