La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, et la Fédération des Professionnels de la Piscine et Spa, représentée par son président, Stéphane FIGUEROA, ont signé le mercredi 7 avril 2021 une convention qui engage les constructeurs de piscines privées dans le déploiement de l’aisance aquatique dès 3 ou 4 ans et la lutte contre les noyades.

|supprimer_tags|couper{100}]" />

La Fédération des Professionnels de la Piscine s’engage en faveur de l’aisance aquatique

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, et la Fédération des Professionnels de la Piscine et Spa, représentée par son président, Stéphane FIGUEROA, ont signé le mercredi 7 avril 2021 une convention qui engage les constructeurs de piscines privées dans le déploiement de l’aisance aquatique dès 3 ou 4 ans et la lutte contre les noyades.

La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans. Entre le 1er mai et le 30 septembre 2020, 201 noyades ont été recensées en piscine privée en France (source SNOSAN). Les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes de noyade dans les piscines familiales.

Or, l’année 2020 a été marquée par une hausse spectaculaire de la demande de construction de piscines privées - près de 197 000 bassins installés - en raison des différents épisodes de confinement. Le parc des piscines privées en France frôle désormais les 3 millions de piscines enterrées et hors-sol, soit le 2e plus important au monde derrière les États-Unis.

Face à cet essor, les 1300 professionnels réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), ont décidé de renforcer leur démarche responsable en mettant l’accent sur la sécurité mais aussi l’accompagnement des familles.

Au-delà des exigences réglementaires de sécurité, la FPP s’engage aujourd’hui à mettre en œuvre un plan de promotion de l’aisance aquatique en cohérence avec la politique publique portée par le ministère chargé des Sports.

Ces engagements sont :

- promouvoir l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique en mettant à disposition de tous leurs adhérents le kit de communication « prévention des noyades » du ministère et notamment les tutoriels « aisance aquatique » à destination des familles ;
- sensibiliser les propriétaires de piscines familiales à la nécessité de mettre chaque enfant en aisance aquatique et le cas échéant de faire appel à un professionnel diplômé ;
- créer un « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » qui permettra de financer des projets concrets d’éducation à l’aisance aquatique dès 4 ans, l’utilisation des pratiques sportives aquatiques bénéfiques à la santé et au bien-être.

« L’engagement des professionnels de la piscine aux côtés du ministère chargé des Sports est inédit et précieux. Chaque année on estime à 12 millions le nombre de Français qui fréquentent ces bassins familiaux. Grâce à la FPP, nous avons la possibilité de sensibiliser directement ces usagers, ces familles à la prévention des noyades et à la nécessité d’éduquer nos enfants à l’aisance aquatique pour garantir leur sécurité et leur épanouissement. » Roxana MARACINEANU

Initié en avril 2019, le programme « Aisance Aquatique » est une priorité gouvernementale. Il propose une approche rénovée du milieu aquatique et avance des solutions concrètes pour être en aisance aquatique dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et prévenir les noyades. Cet apprentissage est destiné aux de 4 à 6 ans sur tous les temps de vie de l’enfant : celui de l’école, celui du périscolaire et du centre de loisirs mais aussi le temps associatif et dans sa famille.

Dernière mise à jour le 8 avril 2021

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact