Journée Olympique en Seine-Saint-Denis - Dimanche 26 juin

19 mai 2022

A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) célèbreront la Journée Olympique dimanche 26 juin, sur le territoire des Jeux : la Seine-Saint-Denis.

Aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis (Le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis), cette grande fête du sport se tiendra sur un terrain de jeu d’exception, aux abords du Stade de France.

Toute la journée seront proposées, gratuitement, aux petits et grands, aux fans de sports, en famille ou entre amis, des initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques en présence de champions et d’artistes issus du territoire.

DEMONSTRATIONS & INITIATIONS SPORTIVES

Plus de 30 sports au programme de la journée, plus de 10 heures d’animations, de démonstrations et d’initiations sportives.

• Sur le canal Saint-Denis : aviron et canoë-kayak
• Une zone sports de raquettes : badminton, tennis et tennis de table
• Un terrain multisport : athlétisme, boxe, équitation, escalade, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey-sur-gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tir, tir à l’arc, triathlon et volley-ball
• Sur le parvis du Stade de France, une zone réservée aux sports urbains : basket-ball, BMX, break dance et skate.

Les sports sont représentés par leur fédération, des comités ou des clubs du 93, en présence de leur encadrement technique et leurs champions. Liste communiquée ultérieurement.

PROGRAMMATION CULTURELLE

Tout au long de la journée, une programmation culturelle sera mise en place. Programmation communiquée ultérieurement
• HIP HOP GAMES EXHIBITION : Entre spectacle et battle, 3 danseurs Hip Hop de la Seine-Saint Denis accompagnés de la Troupe HHG (Mc, Dj, Beat Boxeur et Arbitre-Danseur).
• LA SOUTERRAINE @RAP2FILLES : Concours de freestyle réservé à une sélection de rappeuses amatrices du 93. Le concept : 10 mots imposés en lien avec l’univers du sport et de l’olympisme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Gratuit et accessible à tous les âges Ouverture à partir de 11h
Restaurations grand public : de nombreux food trucks seront accessibles Adresse : Stade Annexe du Stade de France Métro et RER :
* Ligne 13 Station St Denis Porte de Paris
* RER D Station Stade de France - St Denis
* RER B Station La Plaine Stade de France
* T8 Porte de Paris.

Zoom sur la Journée Olympique

• Célébrée chaque année le 23 juin par le CIO et les Comités Nationaux Olympiques dans le monde entier - en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne - la Journée olympique est consacrée au sport et à l’Olympisme.
• Tous les ans, la Journée Olympique est l’occasion de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques sur la base de trois piliers « Bouger, apprendre et découvrir », de faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, des plus classiques aux moins connues.
• Défi 2024m #JeBougePourLaPaix : cette année, le 23 juin, le CNOSF incite tous les Français à se mobiliser pour la Paix. L’objectif : parcourir 2024m en marchant, courant, en trottinette, à pieds ou à vélo et le partager sur ses réseaux sociaux afin de créer une grande chaine de solidarité.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact