Hommage du monde du sport à Samuel Paty

La disparition tragique de Samuel PATY ébranle le corps enseignant et plus largement l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative de notre pays dont le monde du sport fait pleinement partie.

Au sein du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif participent à la construction de citoyens épanouis, autonomes et éclairés de demain.

C’est pour évoquer collectivement ce drame et construire une réponse commune du mouvement sportif que la ministre déléguée Roxana MARACINEANU a réuni mardi les présidentes et présidents de fédérations sportives, puis les directrices et directeurs techniques nationaux et enfin les directrices et directeurs de ses services déconcentrés et des établissements du ministère.

Ce mercredi, la ministre a également réuni le réseau des référents de prévention de la radicalisation du ministère chargé des Sports pour évoquer les grandes échéances de la feuille de route ministérielle.

Durant ses échanges avec l’écosystème sportif, la ministre a rappelé les actions engagées par le ministère pour combattre les atteintes au pacte républicain : constitution et animation du réseau des référents de prévention de la radicalisation, contrôles des structures sportives sous l’autorité des préfets, formations, diffusion d’outils pratiques à destination des éducateurs. Elle a également évoqué les axes de renforcement de la politique ministérielle : élargir le réseau actuel de sentinelles, mieux structurer le circuit de signalements et la cellule nationale de veille et intensifier la coopération interministérielle au plan national et local.

A l’occasion de ces réunions, la ministre a appelé à une mobilisation forte du monde du sport lors de l’hommage national du mercredi 21 octobre 2020, mais aussi à l’occasion de la rentrée scolaire et associative du 2 novembre 2020. Cette mobilisation se poursuivra à travers un engagement commun renforcé pour défendre les valeurs de la République, socle de notre vivre ensemble, et au premier rang desquels celui de la laïcité.

D’ores et déjà, l’ensemble des acteurs du sport professionnel est mobilisé pour rendre hommage à Samuel PATY et afficher sa solidarité avec la communauté éducative en ces temps troublés.

Aussi, les championnats de basket-ball féminin et masculin, de handball, de football, de rugby, de volley-ball et le championnat masculin de hockey-sur-glace joueront les matchs de la semaine avec un brassard noir (a minima les capitaines) tout comme l’Olympique de Marseille face à l’Olympiacos ce mercredi. La Ligue 1 de football, le Top 14 de rugby et la rencontre internationale entre l’Equipe de France de Rugby et le Pays de Galles seront également marqués par une minute de silence en mémoire de Samuel PATY.

Plus généralement, l’ensemble du monde du sport s’associe à l’hommage national et se mobilise pour combattre avec détermination toute atteinte au pacte républicain.

Dernière mise à jour le 21 octobre 2020

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact