Pour concilier cette demande tout en garantissant des conditions de sécurité optimales, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a mandaté l’INS, le 9 avril dernier, afin qu’elle lui propose un cahier des charges de cette expérimentation. Cette démarche a été engagée dans le respect de la condition essentielle fixée par la Ministre : le maintien à un volume constant des capacités d’accueil des tribunes.
A l’issue de ce travail, et au regard de l’examen des candidatures des clubs volontaires par l’INS,
Laura FLESSEL, ministre des Sports, a validé la liste des quatre clubs admis à expérimenter dans les enceintes sportives la mise en œuvre de tribunes actives adaptées et sécurisées pour la saison 2018-2019 :
Football club de Sochaux-Montbéliard
Racing club de Lens
Amiens sporting club football
Association sportive de Saint-Etienne
Si cette première liste ne comprend que des clubs de football, l’expérimentation est néanmoins ouverte à tous les clubs relevant des ligues professionnelles. Une seconde vague d’admission à l’expérimentation sera lancée à l’automne si de nouveaux clubs se déclaraient candidats.
Au terme de la saison sportive 2018-2019, les clubs retenus pour l’expérimentation participeront, en collaboration avec l’INS, les services du Ministère des Sports et les autorités préfectorales concernées à l’évaluation de cette expérimentation, avant d’envisager les suites à donner à ce dispositif compte-tenu des enseignements tirés au cours de la saison.
Contact presse : Secrétariat presse de Laura FLESSEL : 01 40 45 90 82
sec.presse.sports@sports.gouv.fr