Créée le 28 janvier 2016, la plateforme de lutte contre la manipulation sportive réunit des représentants des ministères chargés de la Justice, de l’Intérieur, des Finances, des Sports, des représentants de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL), de la société la Française des Jeux, du CNOSF et des représentants des acteurs du mouvement sportif professionnel. Elle s’inscrit dans une dynamique européenne de structuration des acteurs qui s’est matérialisée par la création en juillet 2016 d’un réseau des plateformes nationales, qui en réunit aujourd’hui douze.
Depuis, la loi du 1er mars 2017 visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel a élargi les pouvoirs de l’ARJEL en confiant notamment à son président la possibilité d’interdire les paris sur une compétition en cas de signes graves de fraude.
Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat chargé des Sports, Denis MASSEGLIA, président du CNOSF et Charles COPPOLANI, président de l’ARJEL dresseront ce jeudi 16 mars un état des lieux des moyens et des résultats dont dispose aujourd’hui la France en matière de lutte contre la manipulation des compétitions sportives.