La loi Travail a instauré la généralisation de cette Garantie jeunes à compter du 1er janvier 2017 sur l’ensemble du territoire. Elle est dorénavant accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité, sans emploi, qui ont arrêté leurs études et qui ne suivent pas de formation (NEET). L’objectif : leur permettre d’entrer dans la vie active grâce à un parcours complet et intensif d’accès à l’emploi, et leur garantir un revenu.
Le principe de la garantie jeunes est d’amener les recruteurs à appréhender les jeunes en misant sur leurs compétences. Une table ronde sera consacrée aux relations avec les acteurs économiques, qui viendront témoigner sur la mise en place de la garantie jeunes pour leur entreprise.
La seconde table ronde sera consacrée aux témoignages de différents acteurs sociaux : ils reviendront sur le rôle primordial des acteurs de la solidarité dans le repérage et de l’accompagnement des jeunes.
L’après-midi sera consacré à la présentation des outils (notamment numériques) permettant l’accompagnement des jeunes dans le dispositif.
Un programme complet vous sera envoyé ultérieurement
Accréditation auprès du service presse : presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr