C’est aux Docks d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis que l’ensemble des acteurs des Jeux de Paris 2024 – COJO, Etat, collectivités-hôtes, mouvement sportif, collectivités Terre de Jeux 2024, associations, entreprises partenaires – se sont réunis ce jeudi 14 mars, en présence de Thomas Bach, président du CIO, pour dresser un premier bilan de près de 6 années d’actions communes. Le projet élaboré depuis la candidature avait comme ambition non seulement d’ouvrir grand les Jeux, mais aussi de laisser un héritage matériel et immatériel pérenne afin notamment de lever les freins et promouvoir une pratique physique et sportive régulière. « La vision de Paris 2024 a déjà porté ses fruits, avant même l’ouverture des Jeux, a souligné Thomas Bach. Les nombreuses initiatives et actions pour promouvoir l’activité physique, l'éducation, l'inclusion, l'égalité et un meilleur environnement, ont déjà un impact tangible. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez déjà accompli à ce jour. »
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, a rappelé pour sa part que l’État s’était pleinement saisi de la dynamique impulsée ces dernières années afin de contribuer à l’héritage des Jeux. « L’État a ajouté ses propres impulsions aux initiatives de Paris 2024 en concevant et déployant des politiques publiques nouvelles et audacieuses, a expliqué la ministre. Nous avons par exemple investi massivement dans les équipements sportifs avec la construction de plus de 5 500 terrains de sport de proximité, partout en France, dont 68% en territoire rural carencé. La généralisation des 30mn d’activité physique quotidienne à l’école, ou encore le développement du Pass’Sport et des Maisons Sport-Santé sont autant d’actions emblématiques de l’État en faveur de l’inclusion par le sport qui permettront d’accélérer l’évolution de la France d’une nation de grands sportifs vers une grande nation sportive. »
Cinq mois avant le début des Jeux, toutes les parties prenantes de Paris 2024 ont également pris l’engagement de prolonger la dynamique des Jeux afin que celle-ci ne retombe pas après l’événement. « Je compte sur l’ensemble des acteurs du sport français pour que la lumière ne s'éteigne pas après les Jeux et pour accueillir dans nos associations sportives tous les nouveaux pratiquants, a confirmé Amélie Oudéa-Castera qui a profité du Forum Paris 2024 pour lancer l’appel à projets « Fresques sportives » (lien vers article dédié). Alors que nous comptons déjà plus de 3M de pratiquants réguliers supplémentaires par rapport à 2017, la Grande cause nationale 2024, pour la première fois dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, met plus que jamais à l’honneur tous les bienfaits du sport pour notre société. Ensemble, nous allons faire de cette année 2024 un aller sans retour et un tournant historique pour la place du sport en France. »