Analyse des « Politiques départementales en faveur d’un développement maîtrisé des sports de nature »

Le ministère chargé des Sports présente un dossier élaboré par le Pôle ressources national sports de nature, consacré au développement maîtrisé des sports de nature, une politique de terrain à compétence partagée.

En 2020 plus que jamais, les sports et loisirs de nature ont été plébiscités par les Français. Aussi pour permettre aux acteurs (pouvoirs publics, fédérations sportives, professionnels, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) de s’approprier les spécificités des politiques de développement maîtrisé des sports de nature, ce dossier éclaire les contours et précise les cadres réglementaires et législatifs sur lesquels elles reposent.

À vocation opérationnelle, ce dossier propose le téléchargement de 18 fiches présentant les outils juridiques existants pour garantir l’accès aux espaces, sites et itinéraires (ESI). Il permet également de consulter les résultats de l’enquête nationale relative aux politiques départementales en faveur d’un développement maîtrisé des sports de nature et de découvrir l’expérience du département des Alpes-Maritimes en la matière.

Dernière mise à jour le 11 février 2021

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact