Première finale du concours d’éloquence

2 juin 2021

La première finale du concours d’éloquence organisé par le Fondaction du Football et Prométhée Éducation s’est déroulée ce mercredi 2 juin au ministère chargé des Sports, en présence de la ministre Roxana Maracineanu.

Pour cette grande finale nationale, 11 jeunes talents du football français - pensionnaires de centres de formation de clubs professionnels - se sont affrontés lors d’un ultime grand oral devant un jury composé de personnalités du monde du football, des médias et en présence de la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu.

Lou Chiron Allard et Rudy Kohon représentant respectivement le Lille OSC et l’ESTAC Troyes ont remporté le 1er prix ex æquo en séduisant le jury par leur aisance orale et leurs argumentations structurées lors de leur plaidoirie sur le triomphe de la mort et la question de savoir si les rappeurs sont des poètes contemporains. Le 3e prix a été attribué à Keylian Hamidou de l’Olympique de Marseille, sur la question : quel est le plus beau match de l’équipe de France ?

Lou joue au LOSC en catégorie U16 et évolue au poste de milieu de terrain. Elle a osé aborder le sujet de la mort tout en s’armant de savoir scientifique mais aussi de paroles sincères. Lou partage donc la première place de ce concours d’éloquence.

Rudy, défenseur central de l’ESTAC Troyes en U17 a été le premier candidat à s’exprimer lors de ce concours d’éloquence. Il a saisi cette opportunité et l’a tournée à son avantage pour séduire ce jury qui lui accorda la première place ex æquo.

" J’ai été émue et impressionnée par la qualité et la profondeur des prestations des onze finalistes, a révélé Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports. Leurs performances révèlent que les sportifs engagés dans un parcours de haut niveau ont aussi en eux une capacité extraordinaire à apprendre, travailler et très vite progresser dans d’autres domaines que sportif. Cette initiative mérite d’être dupliquée dans tous les centres de formation, de tous les sports, car elle peut réellement changer l’image parfois stéréotypée qu’on se fait des sportifs et montrer qu’au-delà du beau geste, ils sont aussi des citoyens qui ont des idées et savent les exprimer."

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact