Du 14 au 20 septembre, c’est la Semaine du vélo à l’École

13 septembre 2020

Le Tour de France, qui a débuté le 29 août dernier à Nice et qui s’achèvera le 20 septembre à Paris, est cette année l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportives mais également culturelles, et au service du développement durable et de la santé.

C’est pourquoi est organisée, du 14 au 20 septembre, la Semaine du vélo à l’École, sous le hashtag #EcoleduTour. Toutes les écoles et tous les établissements des villes étapes du Tour, mais aussi partout ailleurs en France, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec le vélo.

La Fédération française de cyclisme, dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère et en lien avec l’Agence nationale du sport, proposera notamment au cours de cette semaine des opérations de découverte et des cycles d’initiation au « Savoir rouler à vélo » dans des écoles des villes étapes, ou à proximité.

Une trentaine de clubs et de comités départementaux sera ainsi mobilisée, sous la coordination des comités régionaux, pour mettre en place deux actions dans le respect des règles sanitaires :

  • 1 journée découverte du Savoir Rouler à Vélo d’1h30 par classe
  • 1 cycle Savoir Rouler à Vélo de 6 à 7 séances de 1h30 par classe

Près de 3 000 enfants en milieu scolaire vont ainsi être initiés au cyclisme grâce à la mise en place de ce programme, encadrés par des éducateurs et éducatrices cyclistes professionnel.le.s de la FFC.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact