Florent Manaudou, Camille Lacourt et Frédéric Bousquet s’entraînent toute l’année au bord de la Méditerranée au sein du mythique Cercle des nageurs de Marseille. Les atouts de la cité phocéenne, ils les connaissent par cœur. « Il suffit de regarder ce cadre magnifique pour s’en convaincre, non ? », faisaient-ils mine de s’interroger lundi. Les trois nageurs de l’équipe de France faisaient partie de la petite délégation d’athlètes très impliqués – composée également de Virginie Dedieu (natation synchronisée), Xavier Rohart, Dimitri Deruelle, Coraline Jonet (voile) ou encore Denis Gargaud (canoë) – qui a accueilli, lundi 25 avril, à Marseille le comité de candidature de Paris 2024.
Les deux coprésidents, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, accompagnés des membres fondateurs du comité – la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CNOSF, Denis Masseglia, et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard – avaient souhaité faire le déplacement pour découvrir les sites susceptibles d’accueillir les épreuves de voile dans huit ans si Paris est désignée ville hôte des JOP 2024 lors du vote du Comité international olympique (CIO) en septembre 2017.
Après avoir visité l’esplanade du MuCEM, qui abritera au cœur de la ville un des lieux de célébration des Jeux, la délégation a échangé avec le Maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, avant de prendre la direction de la Marina, de la base nautique du Roucas-Blanc et du Parc Borély, site du futur village olympique à Marseille. « On ne peut que se réjouir de la qualité des installations qui nous ont été présentées aujourd’hui, a reconnu Thierry Braillard. La carte postale de Marseille est un atout complémentaire pour la candidature. Les paysages sont majestueux, les sites de compétition incroyables. » « L’alliance avec Marseille est un formidable atout pour la candidature de la ville de Paris, a expliqué Anne Hidalgo. C’est un magnifique symbole que de faire travailler ensemble les deux plus grandes villes de France. Il illustre parfaitement la dimension nationale de notre projet qui fédère l’ensemble du territoire. »
Nos nageurs au rendez-vous de @Paris2024 pour cette candidature ! #tousmobilises pic.twitter.com/G3UfCxpz5V
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 25 avril 2016
Visite du futur site olympique sur la base nautique du Roucas Blanc @FFVoile #Paris2024 pic.twitter.com/f8gWw6bv3S
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 25 avril 2016