La diffusion des événements sportifs par les chaînes de télévision participe pleinement du rôle fédérateur du sport auprès de l’ensemble des Français.
Rapport @dassouline "Le sport à la télévision"
Peu d'activités humaines rassemblent autant que le sport. C'est un facteur de cohésion majeur pic.twitter.com/nGvMPmvtrr— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 18 novembre 2016
Le rapport analyse finement les évolutions à l’œuvre dans la diffusion télévisuelle de ces événements : en particulier, la captation de plus en plus importante par des chaînes payantes des images sportives les plus attractives, l’insuffisante ouverture à la diversité des disciplines et pratiques sportives, au sport féminin et au handisport de la part des chaînes généralistes en clair et le risque que fait peser la forte croissance des droits de diffusion télévisuels sur l’accès aux programmes en clair.
Il formule plusieurs préconisations tendant à renforcer l’exposition et la diversité des disciplines et des pratiques sur les chaînes en clair. Le Gouvernement est en particulier favorable aux préconisations du rapport tendant à moderniser le décret relatif à la diffusion par les chaînes aux programmes en clair des événements d’importance majeure.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est réjoui de la remise de ce rapport et a rappelé l’importance d’un tel travail autour de la médiatisation du sport en France : " Médiatiser le sport dans toute sa diversité, c’est aussi encourager une pratique sportive diversifiée dans notre pays".
Médiatiser le sport dans toute sa diversité, c'est aussi encourager une pratique sportive diversifiée dans notre pays
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 18 novembre 2016
À TELECHARGER
Synthèse du rapport David Assouline : "Le sport à la télévision en France : pour l’accès du plus grand nombre, pour la diversité des pratiques et des disciplines exposées"
Rapport de David Assouline : "Le sport à la télévision en France : pour l’accès du plus grand nombre, pour la diversité des pratiques et des disciplines exposées"
Crédit Photos : Hervé Hamon, MVJS