La recommandation du Conseil de l’OCDE sur les événements mondiaux et le développement local, qui a été formellement approuvée par les ministres lors de la Réunion annuelle de l’OCDE, est en effet une avancée majeure dans la manière d’appréhender une candidature à un grand événement international.
En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, ce nouveau cadre international permettra notamment d’optimiser le potentiel de création d’emplois, de stimuler le développement local et de générer des bénéfices à long terme pour les citoyens et l’environnement.
« En posant un cadre non contraignant mais agréé par des parties prenantes éminentes, nous disposons désormais d’un outil de coopération pour maximiser l’héritage d’un grand événement, pour faire progresser aussi la qualité du dialogue entre les multiples acteurs, et permettre ainsi que chacune des parties recueille les dividendes à la hauteur de sa contribution, confirme la ministre. Cette recommandation vient combler une lacune importante. Elle aidera par exemple les adhérents qui n’ont pas l’expertise de certains grands pays. Elle facilitera aussi l’exercice de leurs responsabilités sociales et environnementales des propriétaires d’événements en fixant des standards de qualité. »
D’ici les Jeux 2024, la France organisera une vingtaine d’événements sportifs internationaux, notamment les Gay Games (août 2018), la Ryder Cup de golf (septembre 2018), le championnat d’Europe de handball féminin (décembre 2018), la Coupe du monde de football féminin en 2019 et la Coupe du monde de rugby en 2023.
Le Président de la République, Emmanuel MACRON, qui était présent mercredi 30 mai au siège de l’OCDE pour l’ouverture de la Réunion ministérielle annuelle de l’organisation, a d’ailleurs honoré de sa présence le stand du ministère des Sports dédié aux Grands Événements Sportifs Internationaux.
Je me réjouis d’être à @OCDE_fr pour présenter l’initiative prise par la France pour mieux réguler les grands événements sportifs avec un instrument juridique dédié à la transparence, l’éthique et le développement économique. pic.twitter.com/7L6ihDowCv
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 29 mai 2018
Je remercie vivement Angel Gurria, secrétaire général de @OCDE_fr pour son accueil et de m’avoir permis de présenter l’initiative française sur les manifestations internationales et le développement local. pic.twitter.com/ZF6iJVBG2q
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 29 mai 2018
©H.Hamon/MS