Pour des raisons diverses, les Outre-Mer disposent d’un socle d’équipements sportifs moins dense et peu adapté aux besoins des populations. Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros par an, financée à parité par le ministère des Sports et le ministère des Outre-mer, ce plan a été lancé en janvier dernier. Il vise à renforcer l’offre d’équipements sportifs tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Le sport dans les territoires ultramarins.1er Déplacement En Guadeloupe et en Martinique. "Sport et société "
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 26 juin 2017
Au cours de ses différentes visites, tant en Guadeloupe qu’en Martinique, la ministre a pu échanger avec les acteurs locaux concernés (élus, présidents de Ligues, acteurs économiques et institutionnels, etc) et cibler les priorités. « Ce plan sera maintenu et co-construit avec ces acteurs pour bien identifier les besoins », a-t-elle affirmé après avoir décerné au CREPS Antilles-Guyane le label bronze Grand INSEP. Une labellisation, véritable gage de compétences pour l’établissement, qui traduit sa montée en gamme et en qualité pour apporter une réelle valeur-ajoutée aux fédérations et à leurs sportifs.
@FlesselLaura remet au CREPS le label de bronze du centre sportif de haut niveau, le grand INSEP. pic.twitter.com/Zyl3K1Gzd9
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 26 juin 2017
Laura Flessel a souhaité également dédier son séjour aux Antilles à la promotion du sport comme facteur de santé. « Le sport contribue au bien-être et à la santé de celles et ceux qui le pratiquent, a-t-elle expliqué. Nous devons tous nous mobiliser pour que cette pratique soit largement partagée. Les îles de Antilles sont très sportives, elles produisent de nombreux champions et pourtant, nous assistons à une recrudescence de la sédentarité et des maladies chroniques. Il est important aujourd’hui de réguler et d’harmoniser pour avancer. » Avec le maire de Pointe-à-Pitre et l’association PSL (Profession Sports Loisirs), la ministre a notamment pu assister à une séance d’entraînement adapté pour des personnes souffrant de maladies chroniques au Domaine de Choisy, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes situé au Gosier.
Laura Flessel a également pu échanger avec les membres du club de tennis de Dugazon qui permet à de jeunes patients autistes du CHU de Pointe-à-Pitre de pratiquer le tennis. En Martinique, la ministre a visité le parcours de santé du Schoelcher, bientôt rénové, et s’est vue présenter les différentes activités proposées dans l’équipement Cour fruit à pain, à Fort-de-France, pour faire rimer sport et santé à tous les âges.
J'ai visité hier le Tennis club de Dugazon, aux Abymes, qui propose notamment des activités physiques pour de jeunes autistes #Guadeloupe pic.twitter.com/cgE3gK9yyp
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 26 juin 2017
Enfin, dans la foulée des Journées Olympiques à Paris, la ministre a rencontré en Martinique les membres des associations des 6 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets national « Plan Héritage 2024 ». « Cette consultation lancée par l’État, a pour but de construire un programme sociétal autour de la candidature de Paris et d’y impliquer l’ensemble du territoire et toutes les catégories de population », a souligné Laura Flessel qui a remis des chèques illustrant l’allocation de subventions à ces associations.