Dans le contexte de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 et dans la continuité des Jeux de Rio, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a souhaité engager une réflexion collective afin de préparer la génération 2024, entouré par Tony Estanguet, Emmanuelle Assmann et Denis Masseglia.
Merci à @FRAparalympique, @FranceOlympique et @Paris2024 d'être présents pour le lancement de ces #EtatsGenerauxSHN à l'@INSEP_PARIS pic.twitter.com/IIHznGSlYb
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 3 octobre 2016
Cette journée de lancement a permis d’échanger, à bâton rompu, sur les problématiques qui animent les fédérations au quotidien. Ce lancement qui, comme l’a rappelé Thierry Braillard « permet de parler librement et montre l’interêt de ces Etats Généraux », est le point de départ d’un travail commun au service du sport de haut niveau et de la performance.
Ensemble nous allons réfléchir aux moyens de transformer l'argent en or en accompagnant la génération #Paris2024 #EtatsGenerauxSHN pic.twitter.com/LEvR6zn6q9
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 3 octobre 2016
Ainsi, durant tout le mois d’octobre, l’ensemble du mouvement sportif (présidents de fédération, cadres techniques, entraîneurs, sportifs, collectivités etc.) réfléchira dans toute la France pour proposer un nouveau modèle du sport de haut niveau.
Durant le mois d'octobre les rencontre seront nombreuses et la concertation dense. La synthèse sera rendue en décembre. #EtatsGenerauxSHN
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 3 octobre 2016
« Le bilan des résultats obtenus cet été ainsi que les préconisations émises lors des précédents travaux initiés par le ministère des Sports constitueront des éléments de départ essentiels à la réussite de cette initiative », a souligné le secrétaire d’État à l’INSEP.
Cette concertation associera nécessairement les acteurs du sport de haut niveau et de la performance mais aussi, plus largement, les acteurs publics et privés qui y participent directement ou indirectement. Elle se déclinera en plusieurs événements organisés sur l’ensemble du territoire et se nourrira, également, des contributions de sportifs, des entraîneurs, des établissements, des fédérations et des collectivités.
Tous les Directeurs Techniques Nationaux olympiques et paralympiques sont présents pour le lancement des #EtatsGenerauxSHN à l'@INSEP_PARIS pic.twitter.com/VoFGC2q088
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 3 octobre 2016
Plusieurs thématiques seront ainsi abordées : la place du sport de haut niveau dans le sport français, son organisation et sa structuration, la haute performance olympique et paralympique, l’accompagnement du sportif, ou encore la gouvernance et le financement du haut niveau.
Les préconisations issues de ces échanges seront synthétisées et seront remises à Thierry Braillard mi-décembre. « Elles feront l’objet d’une restitution qui, j’en suis convaincu, démontrera le dynamisme et la créativité du monde sportif français et viendront enrichir le volet « Héritage » de la candidature de Paris 2024 », a conclu le secrétaire d’État aux Sports.
Les #EtatsGenerauxSHN s'inscrivent dans le projet #Paris2024. C'est une occasion à saisir pour qu'à Tokyo puis Paris, la excelle.
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 3 octobre 2016
DISCOURS
Discours de Thierry Braillard - Lancement des... by ministeredessports
Discours d’Emmanuelle Assmann - Lancement des... by ministeredessports
Discours de Denis Masseglia - Lancement des... by ministeredessports
Discours de Tony Estanguet - Lancement des... by ministeredessports
Crédit photos : H.Hamon, MVJS