Lancé en 2014 par la Fédération Internationale de l’Automobile, le Grand Prix de Formula E est le premier championnat du monde de monoplaces 100% électriques. La ville de Paris était samedi 22 avril l’hôte de la première épreuve européenne de la saison 2015/2016, l’e-Prix de Paris. Sur un circuit de 2 km temporaire autour des Invalides et au pied de la Tour Eiffel, le pilote brésilien Lucas Di Grassi s’est imposé sur sa Audi Abt électrique devant le Français Jean-Éric Vergne, encouragé par plus de 15 000 spectateurs.
Au ePrix de #FormulaE aux Invalides #ePrixParis pic.twitter.com/jdlfXtF4vf
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 23 avril 2016
« Le Gouvernement a souhaité apporter un soutien actif à l’e-Prix de Paris car c’est un événement conforme à nos valeurs, soutenable pour les finances publiques, respectueux de l’environnement et qui permet de rassembler les français », a expliqué Patrick Kanner, présent dans les tribunes aux côtés du Premier ministre, Manuel Valls, et la maire de Paris, Anne Hidalgo. « Ce championnat est non seulement un véritable accélérateur d’innovations en faveur de la mobilité électrique et de sa promotion mais aussi une formidable vitrine du patrimoine et du savoir-faire français », a poursuivi le ministre qui a pu également échanger avec Jean Todt, le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
Rencontre avec les coureurs de l'#ePrixParis de #FormulaE en présence du Premier ministre pic.twitter.com/CNtRf4b1FM
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 23 avril 2016
Parallèlement et sur l’initiative de la Mairie de Paris, une vingtaine d’équipes composées de trois relayeurs et parrainées par un pilote du championnat, a inauguré « Le trophée des Parisiens », sur le circuit du ePrix, dotés par l’organisateur d’engins 100% électriques : trottinette, vélo et skateboard.