"Il était 20h20, le 5 mai 1992 quand la tribune Nord du stade Armand Césari de Furiani s’est effondrée. [...] C’est en hommage aux 18 victimes et aux 2357 blessés que nous sommes tous réunis ce matin."
C’est dans une ambiance de recueillement que Thierry BRAILLARD a dévoilé dans le hall du ministère des Sports la plaque commémorative, conformément aux engagements pris par l’Etat et les instances du football Français le 22 juillet dernier.
Dévoilement ce matin au Ministere d. Sports de la plaque en memoire des victimes de la catastrophe de #Furiani #5mai pic.twitter.com/m1RLYdkwKh
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 10 Mars 2016
Cette cérémonie fut l’occasion pour le secrétaire d’Etat de lister les 4 autres grandes avancées concrètes de l’Etat sur le sujet :
la catastrophe de Furiani a été reconnue comme un drame national ;
la semaine du 5 mai sera banalisée chaque année dans les établissements scolaires pour la promotion des valeurs du sport ;
un prix annuel sera créé et dédié à la promotion des valeurs éthiques et citoyennes du sport ;
aucun match (professionnel ou amateur) ne sera joué au niveau national les samedis 5 mai, et pour tous les autres 5 mai, un hommage sera rendu sur les terrains de football.
Thierry BRAILLARD a conclu son discours en annonçant que le 5 mai prochain il serait présent en Corse pour rendre cet hommage. "Parce qu’il est important que chacun se souvienne, pour faire que de telles catastrophes n’aient plus jamais lieu."
PHOTOS H. HAMON, MVJS