À moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, Thierry Braillard a pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes sur ce territoire et valoriser les retombées économiques positives de l’événement.
Après avoir visité l’entreprise Green Cup, qui produit des gobelets personnalisés et réutilisables, et dont l’activité est directement impactée par l’organisation de l’EURO 2016 en France – « car l’EURO, ce n’est pas uniquement du sport, ce sont aussi des activités économiques qui vont générer des retombées dans une multitude de domaines », a-t-il assuré -, le secrétaire d’État a assisté au comité de pilotage local de Saint-Étienne, qui accueillera entre le 14 et le 25 juin quatre rencontres de la compétition. « Mon rôle est aussi de m’assurer que tout est prêt pour accueillir les supporters », a confirmé Thierry Braillard. L’ensemble des acteurs était rassemblé pour évoquer les différentes mesures prises afin d’assurer de la réussite de cette grande fête populaire s’inscrivant dans la ligne des annonces faites par le Premier Ministre lors de la réunion interministérielle du 10 mai.
A Saint-Etienne comme partout en France, le tissu associatif s'est mobilisé autour de l'@EURO2016. #TousPrets pic.twitter.com/M70xFk10gu
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 12 mai 2016
Thierry Braillard s’est ensuite rendu à la préfecture de Loire afin d’assister à une présentation des initiatives labellisées « Tous Prêts » dans le cadre de la mobilisation populaire autour de l’Euro 2016. Ce dispositif organisé conjointement par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football, permettra d’accorder 20 000 places sociales à des jeunes pour assister à des matchs de l’Euro 2016. Pour le Département de la Loire, 32 projets ont été labellisés. Le secrétaire d’État a d’ailleurs remis 76 places aux différents lauréats du département.
Il a enfin participé à une partie des célébrations « Pour l’amour des Verts », organisées 40 ans après la fameuse épopée de l’AS Saint-Etienne en Coupe d’Europe des Clubs Champions, stoppée seulement en finale par une défaite face au Bayern de Munich. Cette cérémonie organisée place Jean-Jaurès réunissait les joueurs de l’époque mais aussi l’équipe actuelle du club stéphanois.