Pour son premier déplacement de l’année 2016, Thierry Braillard a souhaité aller à la rencontre des acteurs de terrain mais aussi des jeunes. Mis en œuvre dans le cadre du plan « Citoyen du sport », le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur les jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).
« Avec ce plan qui permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (orientation, pré-qualification, formation, suivi par un référent) vers un secteur qui crée de l’emploi, nous sommes dans le concret », a rappelé le secrétaire d’État qui a pu échanger à Lorient avec des jeunes en parcours de formation dans le dispositif SESAME. 711 jeunes bénéficient actuellement du dispositif SESAME en France. En 2016, 1400 jeunes pourront bénéficier de cet accompagnement vers la formation et l’emploi dans les secteurs du sport ou de l’animation.
Après s’être rendu à la salle de sport de Kervénanec pour découvrir les activités mises en place par l’association FOLCLO (foyer omnisports laïque culturel de Lorient) pour favoriser l’accès de tous aux activités sportives au sein des quartiers prioritaires, Thierry Braillard a également pu rencontrer des jeunes en service civique « car le sport est un magnifique vecteur de lien social et un secteur dynamique. C’est la raison pour laquelle 20 000 missions de service civique dans le domaine du sport doivent voir le jour dans les deux ans qui viennent », a annoncé le secrétaire d’État.
Thierry Braillard a conclu son séjour en Bretagne, en assistant, jeudi, à Bruz (Ille-et-Vilaine), à la présentation officielle de l’équipe cycliste professionnelle Fortuneo Vital Concept.
A Bruz (Ille-et-Vilaine) pour la présentation de l'équipe professionnelle de #cyclisme Fortuneo-Vital Concept. pic.twitter.com/sAkrQHAFpy
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 7 Janvier 2016
PHOTOS Préfecture du Morbihan