Lors de sa visite dans le quartier prioritaire politique de la ville des Terriers, le secrétaire d’Etat a pu constater l’application du dispositif « J’apprends à nager », lancé en 2015 à la suite du Comité interministériel Egalité et Citoyenneté et rencontrer des jeunes en mission de service civique au sein de l’Union sportive Pont Sainte Maxence de football , qui ont pour missions de promouvoir l’éducation par le sport, la féminisation dans le football et le suivi de l’investissement scolaire et des devoirs des sportifs au sein du club.
Dans l'Oise, @Th_Braillard rencontre des jeunes en @ServiceCivique au sein de l'Union Sportive Pont-Sainte-Maxence pic.twitter.com/VjTP3mI9V4
— Sports_gouv (@Sports_gouv) 5 Février 2016
Le dispositif « J’apprends à nager » vise à renforcer l’apprentissage de la natation pour tous avec la mise en place, au cœur des territoires (prioritairement dans les QPV et ZRR), de stages gratuits pour les enfants entrant en 6e. L’objectif est que chaque jeune de 12 ans sache lire, écrire, compter…et nager ! L’Etat a multiplié par trois les moyens alloués au dispositif en 2015 (+1M €). Ce programme est reconduit pour l’année 2016, et s’inscrit au carrefour des priorités du ministère dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » : la prévention des risques liés à la baignade et la lutte contre les inégalités d’accès à la pratique sportive.