Du 5 au 21 août, puis du 7 au 18 septembre pour les Jeux Paralympiques, la planète entière aura les yeux rivés sur Rio de Janeiro. Premiers jeux olympiques organisés en Amérique du Sud, ce rendez-vous incontournable pour les mordus de sport réunira plus de 10 500 athlètes, venus du monde entier. Au programme, 306 épreuves dans 42 disciplines et 28 sports distincts…
Pour entamer ces Jeux de la 31e olympiade de l’ère moderne, la cérémonie d’ouverture se tiendra dans un écrin légendaire : le stade du Maracaña. Ainsi, la délégation française, emmenée par son porte-drapeau Teddy Riner, défilera sous les yeux du monde entier (18h heure locale, 23 en France).
Tellement fier d’être le porte-drapeau de l’équipe de France olympique ! #MerciMaman #Rio2016 pic.twitter.com/uU8AoeMM5U
— Teddy Riner (@teddyriner) 28 juillet 2016
Patrick Kanner, présent à Rio aux côtés de la délégation française pour les ultimes entraînements avant la compétition, a adressé tout son soutien aux athlètes tricolores.
L'équipe de France de voile #Rio2016 s'entraîne en bleu, blanc, rouge #EspritBleu #jeuxolympiques pic.twitter.com/szlGuDh021
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 4 août 2016
Les 395 sportifs de la délégation française méritent tous notre soutien ! #jeuxolympiques #Rio2016 #E1Matin
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 5 août 2016
Comment suivre les Jeux Olympiques de Rio ?
A la télévision
France Télévisions détient les droits de diffusion TV des JO 2016 de Rio, ainsi que ceux des Jeux de Tokyo en 2020 et diffusera sur France 2, France 3 ou France 4, selon le programme de diffusion
Sur internet
Toutefois, le service public a choisi de vendre à Canal + le droit de codiffuser l’évènement en intégralité sur ses chaînes payantes. Les téléspectateurs pourront donc suivre les Jeux en clair, ou via un abonnement sur Canal + ou Canal + Sport. Suivre les jeux est également possible sur smartphone ou tablette puisque France Tv comme Canal + proposeront des services de streaming).
Snapchat : Le compte officiel Rio 2016 suit le parcours de la torche olympique depuis mai et jusqu’à son arrivée le 5 août au Maracana. Durant la compétition, le compte proposera les cérémonies précédant les épreuves, une balade parmi les installations des délégations au village olympique …
NB : Dans sa section Discover, Snapchat a obtenu l’accord de NBC, le diffuseur officiel des JO, pour proposer des extraits vidéo de la compétition.
Facebook :
Pour suivre l’actualité et les résultats :
La page facebook Ministère des Sports
La page facebook France Olympique
YouTube : Possibilité de suivre l’événement en vidéo
Twitter : Toutes les informations seront regroupées derrière :
#RIO2016
#JeuxOlympiques
#EspritBleu
Pour suivre les résultats au plus près, les comptes officiels :
@Sports_gouv
@FranceOlympique
Des émoji seront disponibles (Pour tweeter l’emoji du drapeau du pays, il suffira de taper le # suivi des trois lettres symbolisant le pays. L’équipe olympique des réfugiés sera représentée sous la bannière olympique et le hashtag #ROT).
Pour chaque discipline, un emoji : inscrire le nom du sport dédié en français ou en anglais (#Natation ou #archery).
Faire connaissance avec la délégation française
Retrouvez toutes les informations ici
Photo : @Rio2016