Votre équipement
Avant votre sortie en montagne, attachez une importance particulière à la sécurité de votre équipement et suivez ces quelques conseils afin d’être certain(e) de ne rien oublier !
Emportez avec vous :
- De quoi vous alimenter et vous hydrater.
- Des vêtements adaptés à l’activité choisie et à la météo qui peut changer rapidement : de quoi vous protéger du soleil (lunettes, casquette, crème solaire), du vent (coupe-vent), du froid (pull, pantalon, bonnet, gants) et de la pluie.
- Veillez à ce que les enfants aient un équipement bien adapté à leur gabarit. Un enfant est toujours plus sensible qu’un adulte et ses signaux d’alerte peuvent arriver trop tardivement.
- Un téléphone portable et les numéros d’urgence utiles (112).
- Une carte détaillée du lieu et un GPS (ou une boussole et un altimètre). Ne comptez pas uniquement sur votre portable : le réseau n’est pas toujours disponible en zone montagneuse.
- Un couteau, un sifflet et une lampe de poche ou frontale.
Pour les randonnées (de tout type) :
- Choisissez soigneusement votre matériel (vélo, canoë, harnais, etc.) en fonction de votre programme, en demandant conseil aux professionnels (moniteurs, loueurs…). Assurez-vous qu’il réponde aux normes de certification de l’activité pratiquée et vérifiez visuellement son usure.
- Munissez-vous d’une trousse de premiers secours (pansements compressifs, bandes, sparadrap…), et d’une couverture de survie.
- Pour les randonnées pédestres, équipez-vous avec de bonnes chaussures adaptées à votre itinéraire : chaussures montantes pour les sentiers rocailleux et les dénivelés importants. Évitez les chaussures trop souples.
- La moyenne montagne enneigée s’apparente à un terrain d’alpinisme, soyez équipé(e) en conséquence : crampons, piolet, corde si besoin, afin de réduire votre risque de glissade sur les névés pentus.