• Actualité
  • |

Soutien financier de l’Etat au projet de création d’une Cité de la Natation

Gil AVÉROUS, s’est rendu à Toulouse ce vendredi 15 novembre 2024, à l’invitation de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative s’est rendu à Toulouse ce vendredi 15 novembre 2024, à l’invitation de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole. C’était l’occasion d’annoncer le soutien financier de l’Etat au projet toulousain de création d’une Cité de la Natation par les Dauphins du Toulouse Olympique Employés Club, à hauteur de 4,4 millions d’euros.

Dans le cadre de cette visite, Gil AVÉROUS a pu assister à l’entraînement des Dauphins du Toulouse Olympique Employés Club (TOEC), avec Léon MARCHAND, quadruple champion olympique à Paris 2024.

A l’issue de l’échange avec Léon Marchand, Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, a participé à une réunion relative à la création d’un Cité de la Natation à Toulouse aux côtés de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Serge JACOB, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Garonne, Vincent GARDEAU, Président du Toulouse Olympique Employés Club et Damien CONSOLA, directeur des sports à la Mairie de Toulouse.

Lors de cette réunion, Gil AVÉROUS a annoncé le soutien financier de l’Etat au projet toulousain de création d’une Cité de la Natation initié par les Dauphins du Toulouse Olympique Employés Club, à hauteur de 4,4 millions d’euros. Dans le détail, ce sont 4 millions d’euros sur la durée du projet qui seront alloués via le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire, et 400.000 euros via l’Agence Nationale du Sport.

Ce déplacement fut également l’occasion de visiter les installations du Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) et d’aller à la rencontre des agents du ministère.

« Le soutien financier de l’État est essentiel afin que ce projet, porté par le club du TOEC et les collectivités locales, voie le jour. Cette Cité de la Natation représente une avancée majeure pour la pratique de la natation, qui commence dès le plus jeune âge. Mon Ministère s’y engage pleinement avec le dispositif « savoir-nager ». Grâce à une collaboration étroite entre État, collectivités locales et acteurs locaux, cette infrastructure contribuera également au développement du sport de haut niveau afin de faire rayonner la natation française et faire naître de nouveaux talents. »

Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative

Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.