À l’occasion du J-200 de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a inauguré, aux côtés de Marc Guillaume, Préfet de la région Ile-de-France, la vitrophanie « L’État pour les Jeux de Paris 2024 » apposée sur la façade de la préfecture de la région d'Île-de-France .
Pour valoriser la mobilisation de l’État à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le « Look des Jeux » - l’identité graphique créée par le comité d’organisation de Paris 2024 - a été décliné dans une version État aux couleurs bleu, blanc et rouge. Les ministères, secrétariats d’États et préfectures de région et de département sont invités à afficher sur leur façade cette identité visuelle au cours du premier trimestre 2024 et à la déployer autant que possible dans l’ensemble de leurs communications.
En choisissant de mettre le Look des Jeux aux couleurs bleu, blanc, rouge, l’État fait le choix de visuels uniques qui incarnent l’esprit français et ses valeurs et le rend facilement identifiable par les citoyens. Cette initiative permet également de renforcer la visibilité et la cohérence de l’action de l’État. Sur le plus long terme, la large diffusion du Look des Jeux État permettra d’incarner et de signer l’héritage des Jeux dans la durée.
Lors de cette inauguration, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a tenu à remercier les agents des services de l’État en Ile-de-France, les élus et acteurs des Jeux présents pour leur mobilisation et de leur engagement sans faille dans l’organisation de cet événement sportif international.
Le Préfet de région a également présenté le livret recensant tous les lieux qui feront vivre les Jeux dans la région francilienne.