En marge de son déplacement à Bruxelles à l’occasion du Conseil des Ministres des Sports et de la Jeunesse de l’Union Européenne qui a eu lieu les 25 et 26 novembre, Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, a rencontré la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Valérie Lescrenier, pour acter la reconnaissance mutuelle des brevets d’animateurs entre la France et la FW-B.
À la suite d'un accord entre les deux ministres, les animateurs titulaires d’un brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) homologué par la Communauté française de Belgique (dénommée Fédération Wallonie Bruxelles) pourront bénéficier, à partir du 1er décembre 2024, d’une équivalence leur permettant de venir exercer en France. Les titulaires français du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) peuvent, quant à eux, exercer en Wallonie Bruxelles. Il s’agit de la première reconnaissance en droit français d’un brevet d’animateur obtenu dans un autre pays de l’Union européenne.
Cette reconnaissance mutuelle est le fruit d’une étroite coopération entre les Ministères en charge de la jeunesse de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a vocation à faciliter la mobilité des animateurs entre la France et la Belgique.
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en France et le brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) en Belgique sont des diplômes qui permettent d’encadrer de façon occasionnelle, à titre non professionnel, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs.
Les jeunes titulaires du BAFA pouvaient déjà exercer des fonctions d’animation au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles, en obtenant l’équivalence individuelle de leur brevet par les services de la Fédération. Cette possibilité sera à présent également ouverte pour les jeunes animateurs dont le brevet a été homologué auprès de la Communauté française de Belgique qui pourront exercer en France.
Cette reconnaissance participe du travail mené par le gouvernement de promotion de l’animation volontaire. Il s’agit d’accompagner la dynamique positive et le regain d’attractivité que connait le BAFA pour les jeunes par la réaffirmation de son sens originel : un brevet de l’engagement volontaire qui permet aux jeunes de s’engager et de vivre une première expérience collective dans un environnement professionnel.