Eco-responsabilité

Eco responsabilité

Dans cette rubrique

La montagne, c’est notre terrain de jeu alors respectons-la ! Le changement climatique est aujourd’hui une réalité de nos territoires de montagne face à laquelle nous devons agir. Retrouvez ci-dessous les conseils de Mountain Riders pour être écoresponsable en montagne.

Transport : voiture bouchon ou bus roupillon pour venir en station ?

En montagne, 75% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport. Roulons tranquille. Privilégions le covoiturage et la mobilité douce. Utilisons les transports multimodaux, par exemple : train + car + navette.

Eau : après la rando, bain qui coule ou douche cool ?

L’eau est une ressource précieuse en montagne, les vallées dépendent de ces ressources. Faisons attention à notre consommation, faisons la chasse aux fuites, utilisons des produits éco labellisés et en quantité raisonnable, récupérons l’eau de pluie.

Déchets : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

  • Trions nos déchets (emballages, papier, verre) en tenant compte des consignes fournies en mairie. Pour les autres déchets, amenons les à la déchetterie la plus proche.
  • Pensons compost : Environ 1/3 des déchets qui finissent à la poubelle peuvent être compostés dans le jardin ou en utilisant un compost d’intérieur.
  • Appliquons la règle des quatre R : Réduisons, Réutilisons, Réparons et Recyclons.
  • 1/3 de nos déchets ménagers sont constitués d’emballages ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Alors achetons des produits réutilisables ou recyclables, et sans emballages inutiles.
  • Mangeons des produits bio et locaux pour supprimer l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse, polluants pour les sols et l’eau.