Signale - Outil de signalement pour l’intégrité du sport français - 02 juillet 2021

Alors que vont débuter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021, la Plateforme nationale française de lutte contre les manipulations sportives lance Signale !, le premier outil français sécurisé pour signaler des soupçons de manipulations sur des compétitions sportives.

Signale ! propose aux acteurs du sport (athlètes, arbitres, entraîneurs, dirigeants), mais aussi à leur entourage, de signaler rapidement et possiblement de manière anonyme toute tentative d’approche pour manipuler une compétition sportive. Ces signalements permettront d’aider aux investigations nécessaires pour protéger les compétitions et les sportifs, en aidant à l’identification, voire aux procédures de sanction contre les individus qui organisent la manipulation des compétitions sportives.

Ces signalements s’effectuent sur le site www.signalesport.fr, adapté à tous les supports : ordinateur, tablette, mobile. Ils seront traités de manière confidentielle par le Parquet de Paris pour le compte de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives.

Ce site a été développé conjointement par le ministère chargé des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), la Fédération Nationale des Associations et Syndicats Sportifs (FNASS), la Fédération Française de Football (FFF) et la Française des Jeux (FDJ).

A moyen terme, Signale ! sera complété pour recevoir d’autres signalements en matière d’atteinte à l’intégrité du sport ou des sportifs. Le ministère chargé des Sports travaille en ce sens avec les partenaires de la Plateforme nationale ainsi qu’avec l’AFLD pour les alertes concernant le dopage et avec la Défenseure des Droits pour les situations de discriminations.

A propos de la Plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives

Créée en 2016, cette plateforme est placée sous l’autorité du ministre chargé des Sports. Elle a pour objectif de veiller à l’intégrité des compétitions sportives et de protéger le sport et les acteurs du sport. Les membres qui la composent sont le ministère chargé des Sports, le Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF, représentant du mouvement sportif fédéré), l’Autorité nationale des jeux (ANJ), le Service Central Courses et Jeux (SCCJ), le Parquet National financier (PNF), le Parquet de Paris, Tracfin, l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), la Fédération Nationale des Associations et Syndicats Sportifs (FNASS), la Française des Jeux (FDJ), l’Agence Anti-Corruption (AFA).

Dernière mise à jour le 2 juillet 2021

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact