Roxana MARACINEANU dévoile la « French Sport Touch »

10 décembre 2021

C’est au sein du Pavillon France de l’exposition universelle DUBAÏ 2020 durant la quinzaine consacrée au Sport que la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, a officiellement dévoilé le 7 décembre 2021, la « French Sport Touch », nouvelle coordination du sport français à l’international en présence des présidentes du CNOSF Brigitte HENRIQUES, du CPSF Marie Amélie LE FUR, de l’ambassadrice pour le sport Laurence FISCHER, d’une délégation institutionnelle et économique et de l’ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis Xavier CHATEL.

Cet espace collaboratif d’échanges et de partage d’informations doit permettre dès le début 2022 la mise en œuvre de plusieurs programmes stratégiques en matière d’influence sportive et de coopération, de stratégie d’accueil des grands événements et d’impact international de la filière économique du sport.

La présence autour de la ministre d’une délégation rassemblant toutes les parties prenantes de cette nouvelle force stratégique au service de la valorisation de l’offre de service des savoir-faire français à l’international est une illustration de la volonté de tous les acteurs du sport français de se rassembler et d’unir leurs forces autour d’une ambition partagée pour une France qui rayonne sur l’échiquier sportif mondial.

La signature Fédérer pour gagner de la « French Sport Touch » illustre cette profonde envie de faire mieux ensemble dans la perspective des Jeux de Paris en 2024, et au-delà.

La délégation présente rassemblait le ministère chargé des Sports, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’association des Maires de France, l’association Territoires d’événements sportifs, Business France et des représentants de grands évènements sportifs français et de la filière économique du sport.

« C’est en étant unis et tournés vers le même objectif que le sport français a remporté ses plus beaux succès, à l’image de la candidature victorieuse de la France pour accueillir les Jeux de 2024 en France. C’est dans un esprit de conquête et de coopération que la France réactive cette plateforme collaborative initiée par Valérie FOURNEYRON, qui réunit le savoir-faire et l’expertise de l’Etat, du mouvement sportif et des entreprises de notre secteur afin de maintenir la France au centre de l’échiquier du sport mondial au-delà de 2024. Terre d’accueil de grands événements sportifs, la France fait aujourd’hui une offre au monde pour exporter ses talents et accompagner encore plus fortement l’organisation de grands événements au-delà de nos frontières. Au travers de cette démarche coordonnée, le sport français affirme aussi sa vision d’un sport intimement lié aux questions d’éducation, de développement durable et d’inclusion, son lien étroit avec les territoires et la volonté de promouvoir son art de vivre et la qualité de ses infrastructures ». Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact