Décès de Robert Herbin

Le Sphinx s’est éteint. Joueur et entraîneur emblématique de l’AS Saint- Etienne à une époque où les poteaux pouvaient encore être carrés, Robert Herbin, affublé de ce surnom devenu mythique parce qu’il fut un joueur, un entraîneur et un homme de peu de mots, nous a quittés ce lundi 27 avril 2020 à l’âge de 81 ans.

Quelques semaines après Michel Hidalgo, le football et le sport français pleurent une autre de ses légendes. Car Robert Herbin n’était pas seulement l’âme des Verts qu’il avait rejoint en juillet 1957 à seulement 18 ans après des premiers dribbles prometteurs au Cavigal de Nice. Avec neuf titres de champion de France, tous remportés sous les couleurs de l’ASSE, cinq fois comme joueur et quatre comme entraîneur, et six Coupes de France, il présente encore aujourd’hui l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football français.

Personnalité atypique, exigeant, travailleur et chantre de la préparation athlétique dont il aura été l’un des précurseurs en France, le « Rouquin », propulsé sur le banc de l’ASSE à 33 ans seulement par Roger Rocher l’emblématique président d’alors, restera aussi à tout jamais comme l’homme qui a guidé la génération dorée des Lopez, Larqué, Rocheteau et des frères Revelli, pour beaucoup issus du centre de formation, dans leur formidable épopée en coupe d’Europe des clubs champions en 1976 conclue par une défaite à Glasgow en finale (0-1 face au Bayern de Munich) rentrée dans l’histoire à cause des fameux "poteaux carrés". Il fut le chef mutique et exigeant d’une bande, bientôt complétée par Michel Platini ou Johnny Rep, qui redonna à Saint-Etienne et sa région alors en pleine crise économique, une fierté et de belles tranches de bonheur partagé. Mélomane, avec une affection particulière pour Mahler, Robert Herbin, passé également par le Red Star, était revenu s’installer dans le Forez, où il cultivait sa solitude seulement entouré de ses chiens.

Ex-milieu de terrain reconverti libero, Robert Herbin a été international avec les Bleus (23 sélections), participant notamment au premier Championnat d’Europe de l’histoire organisé en France (1960) et à la Coupe du monde 1966 en Angleterre.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu adresse ses plus sincères condoléances aux proches de Robert Herbin ainsi qu’à la grande famille du football et en particulier à l’ASSE qui perd l’une de ses figures mythiques.

Dernière mise à jour le 28 avril 2020

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact