6ème réunion plénière de l’Instance nationale du supportérisme

Présidée par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la 6ème réunion plénière de l’Instance Nationale du Supportérisme s’est déroulée ce lundi 8 juin 2020 par visio-conférence en présence de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.

Cette nouvelle réunion de l’INS, organisée exceptionnellement, pour partie, en visio-conférence depuis le ministère des Sports, avait pour premier enjeu de présenter le rapport d’information parlementaire du 22 mai 2020 « sur les interdictions de stade et le supportérisme » réalisé par Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, et Sacha Houlié, député de la Vienne.

« Beaucoup de propositions du rapport se retrouvent pleinement dans les travaux actuellement engagés au sein de l’INS. Il est important que nous puissions collectivement poursuivre cette construction d’un supportérisme à la française avec une approche équilibrée entre le maintien de l’ordre et les enjeux de sécurité d’un côté, et de l’autre, le dialogue avec les supporters. Au plus près des réalités des clubs et de tous ceux qui veulent supporter, encourager leur équipe et vivre leur passion du sport. » a indiqué Roxana Maracineanu.

Les membres de l’INS ont également pu échanger avec Roxana Maracineanu et Laurent Nunez sur le retour des compétitions et les perspectives d’accueil des supporters dans les enceintes sportives alors que notre pays reste toujours confronté à la crise sanitaire.

« Dans le contexte que nous vivons, cette plénière a une utilité toute particulière pour pouvoir discuter des sujets d’actualité du sport professionnel avec les supporters qui font partie intégrante du spectacle sportif, a expliqué la ministre des Sports à l’issue de la réunion. Ce sont eux qui animent les tribunes, la vie du club. Ce sont eux qui paient les abonnements et les billets. Il est normal qu’ils soient consultés, écoutés, associés aux décisions qui concernent leur club. Les supporters ont des devoirs mais je veux dire haut et fort qu’ils ont aussi des droits. L’INS a un rôle clé pour mettre en discussions toutes les parties prenantes du sport professionnel et veiller à protéger ces droits. » Comme ceux de se déplacer, de participer à la vie du club et à la qualité de l’expérience dans les stades.

« Aujourd’hui, l’activité sociale et économique reprend progressivement avec des précautions dictées par la doctrine sanitaire qui s’applique à tous les Français, a poursuivi la ministre. Après une période d’entrainement sérieuse et prudente, nous pourrons, je l’espère, assister à des matchs dès la fin juillet et en août. Ce retour à la compétition, et même si des contraintes pèsent encore sur nous collectivement, je souhaite qu’il se fasse avec du public. C’est important de penser la manière dont les matchs vont pouvoir s’organiser, mais aussi la manière dont les supporters vont pouvoir revenir au stade en toute sécurité. »

La réunion du jour a permis de faire le point sur le sujet des déplacements de supporters et de pointer l’amélioration de la situation depuis la diffusion de la circulaire de 2019 aux préfets par le ministre de l’Intérieur. Elle a également permis de présenter les avancées des groupes de travail consacrés aux expérimentations en matière d’engins pyrotechniques et sur les tribunes actives. Si l’actualité du covid-19 ne permet pas d’imaginer à court terme une mise en œuvre des tribunes debout sécurisées, cette perspective fixe un cap plein d’espérance sur le chemin vers une vie normale. Quant aux fumigènes, la proposition de spectacles pyrotechniques qui impliqueraient les supporters eux-mêmes a été évoquée si les clubs et les supporters y sont favorables et avec des règles de sécurité strictes ainsi que du personnel dédié.

© Crédit photo : Hervé Hamon - Ministère des Sports

Dernière mise à jour le 8 juin 2020

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact