• Le ministère

Une gouvernance renforcée

Le séminaire organisé à l’INSEP le 18 juillet 2022, avec plus d’une centaine d’acteurs clés, a permis de faire émerger une vision partagée pour le sport français.

Dans cette rubrique

Le séminaire organisé à l’INSEP le 18 juillet 2022, avec plus d’une centaine d’acteurs clés, a permis de faire émerger une vision partagée pour le sport français, dans laquelle les avancées de l’année ont trouvé leur source. Il a aussi permis de clarifier les rôles des grandes parties prenantes à un moment qui était marqué par une forme de confusion des responsabilités, tout en favorisant l’accélération de la mise en place des Conférences régionales du sport à partir d’attentes repriorisées.

Le MSJOP a également accompagné les acteurs du sport et au premier chef les fédérations dans la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.

Pour autant, les mois écoulés ont montré la nécessité de continuer à améliorer la gouvernance du sport français, dans le sens d’un renforcement de l’éthique et de la vitalité des institutions. Un comité a été mis en place pour formuler des propositions en ce sens d’ici la fin de l’année 2023.

Enfin, il importe plus que jamais de faire vivre le Pacte républicain au coeur de notre modèle sportif, pour que le sport soit l’un des meilleurs espaces espérés du vivre-ensemble.

Les principaux axes

  1. La clarification opérée des rôles et des responsabilités des acteurs
  2. Le déploiement accéléré de la gouvernance territoriale du sport
  3. La mise en oeuvre de la loi du 2 mars 2022, notamment sur la parité et la gouvernance
  4. Le renforcement de l'éthique et de la vie démocratique dans le sport
  5. La solidification du pacte républicain

Les principaux acteurs du sport français : notre diversité est une force

Les ateliers Impulsion Politique et Coordination Stratégique (IPCS)

Un cycle de 10 ateliers « Impulsion Politique et de Coordination stratégique » (IPCS) a été lancé par la ministre dès septembre 2022. Complémentaire des instances de gouvernance institutionnelles, ces ateliers IPCS ont permis d’aboutir à des plans d’actions thématiques concertés, capitalisant sur l’existant et éclairés par les meilleurs travaux et témoins, portant des mesures concrètes et phasées dans le temps, avec une attention portée dans ces plans au « qui fait quoi » pour leur mise en oeuvre – au plan national comme dans les territoires – et en associant aussi souvent que nécessaire les autres ministères pour l’atteinte d’objectifs partagés.

Retrouvez les ateliers IPCS mis en place la ministre Amélie Oudéa-Castéra qui ont permis d'aboutir à des plans d'action thématiques concertés.

Tous les ateliers IPCS