• Programmes et dispositifs

2 heures de sport en plus au collège

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière.
entraîneur qui parle à des jeunes à coté d'une cage de football

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges.

 

2 heures de sport pour tous et gratuitement

Gratuites, les activités sportives ont lieu sur le temps du périscolaire, à proximité ou dans le collège. Elles permettront aux collégiens les plus éloignés d’une pratique sportive régulière, d’exercer une ou plusieurs activités ludiques et coopératives qui mixent bien-être, santé, et épanouissement personnel.

« 2h de sport au collège » intègre une dimension plurielle : lutte contre les préjugés, mixité et inclusion pour tous avec une attention particulière accordée aux filles et aux élèves en situation de handicap.

 

Un dispositif ambitieux

À la rentrée scolaire 2023, le dispositif sera déployé dans 700 collèges sur l’ensemble des départements. L’objectif est d’atteindre 10% des collèges par département et au moins un établissement par département.

Les activités seront proposées par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité, ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux dans tout espace, site ou itinéraire public adapté à la pratique.

Le dispositif entend contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire, tout en mettant un accent sur le plaisir de pratiquer du sport.

La liste définitive des 700 collèges identifiés sera disponible très bientôt.

Cartographie des établissements volontaires

Liste des collèges participants