Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.
Cette campagne met notamment en avant la surveillance permanente des enfants et l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge comme principaux axes de prévention. Elle est notamment déclinée sous forme d’affiches en français et en anglais « Pour se baigner en toute sécurité », diffusées sur les sites de pratiques, les clubs de plage et les piscines de campings
Adoptez les bons comportements
Vidéos de témoignages
Karine, Elodie et Véronique ont perdu un jeune enfant suite à une noyade. Leurs enfants, âgés de 1 an et demi à 2 ans et demi, ont échappé à leur vigilance, en dehors du temps de baignade. Elles ont accepté de partager leur histoire, leur drame, pour éveiller les consciences.
Des messages de prévention sont inclus dans chaque vidéo pour rappeler qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie et qu’aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance d’un adulte. Chaque témoignage se termine par le slogan de prévention « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » incitant chacun à adopter les bons réflexes pour une surveillance efficace.