La France a été au rendez-vous de l’Euro 2016

Imprimer

Pour la troisième fois de son histoire, la France vient d’accueillir l’Euro de football. A l’heure du bilan, force est de constater que cette compétition est un succès, par la qualité de son organisation, la ferveur populaire qu’elle a suscitée et grâce au parcours sportif de l’équipe de France.

L’Euro a passionné la France, l’Europe et le monde  : avec un pic d’audience de 20,8 millions de téléspectateurs lors de la finale opposant la France au Portugal et plus de 600 millions dans le monde ; grâce à une affluence record dans les stades avec 2,5 millions de billets vendus pendant la compétition (dont 1,2 million à des visiteurs étrangers) et près de 4 millions de visiteurs dans les 10 fan zones. C’est la première fois que l’Euro connaissait un format à 51 matchs et 24 équipes, soit 60% de plus que lors de la précédente édition 2012.

L’Euro a rassemblé tous les Français : avec l’opération « Tous Prêts ! » et l’action du « Comité du 11 Tricolores », 20.000 jeunes, issus de quartiers prioritaires notamment, ont pu assister à des matchs de l’Euro 2016. L’initiative sera renouvelée à l’occasion des grands événements que la France accueillera en 2017, à commencer par les Championnats du monde de Handball en janvier prochain, dans 8 villes hôtes.

L’Euro s’est déroulé dans des conditions de sécurité hors norme  : 90.000 personnes, agents de l’Etat, des collectivités territoriales, personnels de sécurité privée ont assuré ensemble la sécurité de l’Euro 2016. Il faut saluer leur travail exceptionnel, dans un contexte de forte tension sécuritaire. Les mesures administratives et judiciaires ont conduit à 1.550 interpellations, 891 gardes à vue et 64 arrêtés préfectoraux de reconduite aux frontières. Elles ont permis un déroulement normal de l’Euro 2016 et aux Français de vivre une fête réellement populaire.

L’Euro 2016 a été un moteur puissant pour l’emploi et la formation : 20.000 emplois avaient été créés grâce à la modernisation des stades ; environ 200.000 personnes, dont 6.000 bénévoles, ont été impliquées dans l’organisation de la compétition ; à ce stade des informations disponibles, au moins 10.000 emplois ont été créés, dont environ la moitié dans la sécurité ; 3.400 formations d’agent de sécurité privée auront également été financées et permettront aux personnes concernées de s’inscrire dans un parcours professionnel pérenne. Ces retombées seront durables, grâce à la création de la première Filière de l’économie du sport ; elles seront évaluées par l’observatoire de l’économie du sport, créé à la veille de la compétition.

L’Euro 2016 positionne la France comme une grande nation sportive, qui témoigne de l’envie des Français et de la capacité du Pays à accueillir des événements de grande échelle. L’Etat et les collectivités territoriales ont su concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques destinées à le faire partager au plus grande nombre. La France accroît ainsi son expertise et sa capacité à maximiser l’impact de ces grands événements pour le territoire. C’est dans ce contexte que l’Etat réaffirme avec force son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Contacts presse

Mélanie BRANCO, cabinet de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67

Anouck PAUMARD, cabinet de Thierry BRAILLARD : 01 40 45 99 70

Dernière mise à jour le 13 juillet 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact