La gestion du risque dans le sport

Journée d’études du Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports 3 avril 2014

Le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports (CHMJS) s’est interrogé sur une problématique constante du ministère de la Jeunesse et des Sports, de son origine à aujourd’hui encore, à savoir la tension entre sa double mission d’éducation par le sport d’une part, et de protection des sportifs, d’autre part.

Il en a fait le thème de sa journée d’études du 3 avril 2014, en invitant différents experts à « croiser leurs regards ».
Outre les présentes vidéos, un ouvrage en est issu (Presses du Septentrion, mars 2016).

Bertrand DURING, professeur des universités et directeur de l’UFR-STAPS de Paris Descartes , a brillamment introduit la réflexion en présentant tour à tour d’illustres figures ayant, de prés ou de loin, une relation avec les locaux de son établissement et surtout ayant étudié la notion de « risque » dans le sport : Georges DEMENŸ, Paul-André CHAILLEY-BERT, Bernard JEU et, plus récemment, l’équipe de recherche « techniques et enjeux du corps ».

Pierre FRANÇOIS, inspecteur général de la jeunesse et des sports honoraire, ancien président du comité d’histoire, a présenté le rôle et les actions du comité, insistant sur sa méthodologie spécifique pour les journées d’études, le recours à des experts praticiens et à des universitaires.

Laurence MUNOZ, maître de conférences à l’université Littoral Côte d’Opale, a présenté une communication très documentée sur « La tentation du risque zéro », montrant la course poursuite incessante entre un droit qui veut encadrer l’activité sportive dans un but de protection et l’échappée tout aussi incessante de cette activité, manifestée notamment par l’apparition de nouvelles pratiques et de nouveaux publics.

Pierre PARLEBAS, professeur des universités émérite et fondateur du laboratoire de recherches « techniques et enjeux du corps » a replacé la notion de risque dans le processus éducatif, tant au niveau individuel que collectif, en plaidant pour une pédagogie du risque maitrisé.

Jean-Pierre VIAL, inspecteur de la jeunesse et des sports, docteur en droit, auteur de nombreux articles et d’ouvrages, a ensuite informé l’auditoire des nombreuses évolutions législatives et jurisprudentielles dans le domaine étudié, commençant du même coup à aborder les problèmes de couverture, d’indemnisation et d’assurances dans le sport.

François MAMA, responsable de département au groupe Axa,a fait découvrir les mécanismes et statistiques de l’assurance dans le domaine du sport, avec force graphiques, corrélations et exemples dans l’accidentologie sportive.

Enfin une table ronde a permis la confrontation des idées et le « croisement des regards » souhaité.

Animée par Richard MONNEREAU, inspecteur général de la jeunesse et des sports, président du comité d’histoire, cette table ronde intitulée « Responsabilisation versus réglementation » a réuni Alex BOISGROLLIER, directeur juridique de la fédération française de motocyclisme, Luc COLLARD, professeur des universités Paris Descartes, Jean-Pierre POULEAU, président de la fédération de française de vol libre, Fabien WILLE, professeur des universités Lille 2.

Très dense, avec des interventions de plusieurs personnes du public, elle a à nouveau fait surgir des questions qui ont bien montré tout l’intérêt du thème retenu pour cette journée d’études.

Dernière mise à jour le 15 mars 2019

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact